Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Tuesday 18 July 2023
René Iché (1897-1954), artiste engagé, est considéré comme l’un des plus remarquables représentants de la sculpture moderne française, puis, après-guerre, du mouvement de la Figuration européenne.
René Iché a mené ses recherches esthétiques et techniques de front avec une réflexion plus générale sur la place de l’artiste dans la société et dans l’histoire.
Le motif de la lutte, comprise comme corps-à-corps charnel ou comme combat, résistance, défense d’une cause, est au cœur de son œuvre et constitue le fil directeur de l’exposition organisée en trois grandes sections : Intime, Littérature et poésie, Guerre(s) et engagements.
Proche d’Apollinaire et de Max Jacob, soutenu par Bourdelle, vétéran de 14-18, il rejoint la Résistance pendant la seconde guerre mondiale, au sein du réseau du musée de l’Homme. Dans les années 30 et 40, Iché livre des portraits et des statues qui sont autant des figures psychologiques que des manifestes. Après la Libération, il inscrit ses Otages de Puiseaux ou Lutteurs de Carcassonne dans un espace ouvert où la sculpture monumentale s’allie à l’architecture. En 1954, il décède prématurément à Paris alors qu’il vient d’être désigné pour concevoir le Monument aux martyrs d’Auschwitz.
Cette exposition monographique d’envergure met en avant cet artiste discret et engagé et réunit, grâce à des prêts issus de la collection familiale, de collections privées et de collections publiques, plus d’une centaine d’œuvres bien souvent inédites.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition René Iché - L'art en lutte, Editions Snoeck
• Musée La Piscine, : 23, rue de l’Espérance, 59100 Roubaix
• Ouvert du mardi au jeudi de 11h à 18h, le vendredi de 11h à 20h, le samedi et dimanche : 13h à 18h
• Entrée Plein tarif (avec exposition): 11 €, Tarif réduit : 9 €
Commissariat scientifique : Rose-Hélène Iché, petite-fille de l’artiste, directrice éditoriale de la revue Surréalismus. Nicolas Pujol, directeur de la revue Surréalismus.
Commissariat général :
À Roubaix : Alice Massé et Bruno Gaudichon, conservateurs en chef, La Piscine – musée d’Art et d’Industrie André Diligent
À Quimper : Florence Rionnet, directrice adjointe, conservatrice du patrimoine
À Albi : Fanny Girard, directrice, conservatrice du patrimoine
Cette exposition est coproduite avec le musée Toulouse-Lautrec à Albi qui la présentera du 30 mars au 30 juin 2024, et avec le musée des Beaux-Arts de Quimper qui présentera la variante Fragments surréalistes. René Iché et les poètes du 23 novembre 2023 au 19 février 2024.
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions