Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Friday 18 February 2022
À l’approche du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, l’exposition offre un témoignage unique sur l’Algérie en 1961 puis en 2019, à travers le regard de deux grands artistes : l’un français, cinéaste et photographe, revisitant ses photos d’Algérie ; l’autre algérien, journaliste et écrivain, né en 1970, après l’indépendance de son pays.
En 1961, Raymond Depardon réalise plusieurs reportages photographiques à Alger, puis à Évian, pendant les premières négociations pour mettre fin à la guerre d’Algérie.
Près de soixante ans plus tard, avec le désir de publier ces photographies dans une perspective algérienne, il rencontre Kamel Daoud, écrivain et journaliste algérien, lauréat du prix Goncourt du premier roman en 2015. Raymond Depardon retourne alors en Algérie et y réalise une série de photos, à Alger puis à Oran, ville où habite Kamel Daoud.
Cette rencontre mène à un projet d’ouvrage à quatre mains, puis à l'exposition de l'Institut du Monde Arabe à Paris, avec des images rares et des textes inédits qui se répondent en écho tout en pouvant être vues ou lus séparément : deux mondes, deux regards indépendants et pourtant complémentaires qui s’enrichissent mutuellement.
L'exposition présente 80 photographies de Raymond Depardon et cinq textes inédits de Kamel Daoud.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Son œil dans ma main, éd. Images Plurielles / Barzakh
• Institut du monde arabe, 1 rue des Fossés-Saint-Bernard Place Mohammed V, Paris 5e
• Ouvert du mardi au vendredi : 10h-18h; Samedi et dimanche : 10h-19h. Fermeture hebdomadaire le lundi.
• Tarifs : 8€ / 6€