Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Friday 27 March 2015
Compositeur, chef d'orchestre, théoricien, pédagogue et fondateur d'institutions : l'exposition présente les multiples facettes du parcours de Pierre Boulez."
"L'exposition veut rendre compte d'un enchevêtrement de courants et de pratiques artistiques qu'il a lui-même impulsés ou dont il s'est inspiré : s'intéressant très tôt à la peinture ou la littérature, il n'a eu de cesse de convoquer ces arts dans son oeuvre". Laurent Bayle, Directeur général de la Cité de la musique.
Les premiers opus qu'il compose au sortir de la guerre coïncident avec sa découverte des grands noms de la littérature, de la peinture et du théâtre, mais aussi des autres cultures.
Le parcours rassemble des chefs-d'oeuvre d'artistes majeurs du XXe siècle : Paul Cézanne, Paul Klee, Nicolas de Staël, Alberto Giacometti, Francis Bacon, Piet Mondrian, André Massson ..., choisis pour l'intérêt particulier que Boulez porte à leurs oeuvres. Certaines d'entre elles, provenant de collections privées, ont rarement été montrées au public.
De nombreux témoignages audio et vidéo, et des commentaires de Pierre Boulez, accompagnent les visiteurs à l'audioguide tout au long du parcours. Une attention particulière est donnée à l'écoute d'une sélection d'oeuvres musicales dans des espaces dédiés : la Deuxième sonate, Le Marteau sans maître, Pli selon pli, Rituel, sur Incises.
Exposition Pierre Boulez, jusqu'au 28 juin 2015.
Catalogue d'exposition : Pierre Boulez, éd. Actes sud.
Philharmonie de Paris, Cité de la Musique : 221, avenue Jean-Jaurès 75019 Paris
Ouverture : du mardi au vendredi de 12h à 18h, le samedi et dimanche de 10h à 18h, fermeture le lundi.