Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Tuesday 23 June 2020
Le musée des Beaux-arts propose une relecture du thème de la baigneuse dans l’œuvre de Pablo Picasso avec des contrepoints d’œuvre d'artistes du XIXe siècle, comme Jean Auguste Dominique Ingres, Paul Cézanne ou Auguste Renoir, qui ont influencé Picasso dans le traitement de ce sujet.
Si la Baigneuse est un sujet traditionnel de la peinture et de la sculpture, Picasso l’investit d’une manière toute singulière et s’inscrit dans le sillage d’une modernité en peinture qui réinvente cette figure.
Dans l’art ancien, la Baigneuse — Diane aux bois, Suzanne surprise par les vieillards ou nymphe sylvestre — évolue dans la forêt et illustre un récit mythologique ou biblique. Les artistes modernes, eux, abandonnent toute référence écrite et certains comme Édouard Manet (1832-1883), Paul Cézanne (1839-1906), Paul Gauguin (1848-1903) ou Auguste Renoir (1841-1919), inspirent Picasso.
La classique nymphe d’eau douce devient dans ses tableaux et ses sculptures un être comme jailli de l’eau salée, qui habite les plages. L’artiste transforme la figure de la Baigneuse selon une série de métamorphoses qui ont pour raison à la fois sa propre expérience hédoniste, mondaine, ludique des loisirs balnéaires, et l’évolution de son propre travail plastique.
Suivre les avatars de la Baigneuse de Picasso, c’est ainsi traverser l’ensemble de sa création et de sa vie.
D'autres artistes contemporains ou suiveurs de Picasso sont également présentés alors qu'ils se sont intéressés aux baigneuses picassiennes et ont trouvé en elles une source d'inspiration ou le prétexte à une confrontation.
L’exposition présente près de 150 œuvres issues d'importantes collections publiques en Europe et au Canada. Elle est organisée en partenariat avec le Musée national Picasso - Paris et avec le concours de la Peggy Guggenheim Collection de Venise.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Picasso - Baigneuses & Baigneurs, éd. Snoeck / MBA de Lyon
• Musée des Beaux-Arts de Lyon : 20 place des Terreaux - 69001 Lyon
• Ouvert tous les jours, sauf mardi et jours fériés, de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h.
• Tarifs : 12€ / 8€ / gratuit
• Lignes A et C, station Hôtel de ville - Louis Pradel. Bus Lignes C3, C5, C13, C14, C18, 9, 19, S1, S6, S12, 171
Commissariat d’exposition : Sylvie Ramond,directeur général du pôle des musées d’art de Lyon MBA MAC, directeur du musée des Beaux-Arts de Lyonet Émilie Bouvard,directrice scientifique et des collections, Fondation Giacometti, Paris, ancienne conservatrice au Musée national Picasso - Paris.
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions