Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Tuesday 18 February 2014
La Maison de l' Armateur revisite le chef-d'oeuvre de Bernardin de Saint-Pierre "Paul et Virginie, à travers le thème des Arts décoratifs au XVIIIe siècle.
Ce roman pastoral, écrit en 1788 par Bernardin de Saint-Pierre à son retour de l'Ile de France (aujourd'hui l'Ile Maurice) et chef d'oeuvre de l'artiste, marque tout le XVIIIe siècle. Les nombreuses descriptions exaltant cette nature luxuriante et accompagnant une histoire d'amour tragique placent Paul et Virginie dans les prémices du romantisme.
"Symbole de l'amour dans toute sa pureté, Paul et Virginie est bien plus qu'une jolie petite histoire à l'eau de rose. C'est un véritable mythe qui transcende les générations. Le roman reflète le siècle finissant, celui des Lumières où s'enracinent des valeurs fortes comme le respect de l'autre, la solidarité et l'apprentissage des différences."
"Popularisées par le livre, ces idées vont se répandre dans la petite bourgeoisie tombée sous le charme de Paul et Virginie. Le dépaysement de l'histoire a largement contribué à son succès.
Les Arts décoratifs s'inspirent largement du roman pour lancer une mode exotique foisonnante. Cocotiers, palmiers, oiseaux aux couleurs vives assortis de petites saynètes tirées du livre fleurissent sur la vaisselle, les tissus, les trumeaux, le mobilier et les accessoires de mode."
L'exposition est l'occasion de réenchanter la maison de l'Armateur, par l'environnement poétique de Paul et Virginie, à travers des tableaux, des gravures, des dessins, des éléments d'arts décoratifs : assiettes, pendules, objets de toilettes, jeux. venant des musées ou de collections privées.
Exposition Paul et Virginie, l'exotisme enchanteur, jusqu'au 18 mai 2014.
Maison de l' Armateur : 3 Quai de l'Île, 76600 Le Havre, France
Tarifs : 5 et 3 euros
Tous les jours sauf le mardi, de 11h à 12h30, de 13h30 à 18h, mercredi de 14h à 18h
Catalogue de l'exposition Paul et Virginie, l'exotisme enchanteur, éd. Nicolas Chaudun
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions