Exposition Passion Renaissance au XIXe siècle - Musée des Beaux-Arts de Draguignan

Une exposition présentée au Musée des Beaux-Arts de Draguignan (16 novembre 2024 - 23 mars 2025)

Publié le Tuesday 07 January 2025



L'exposition revient sur la passion que nourrissent les artistes romantiques au XIXe siècle pour les artistes de la Renaissance et comment leurs tableaux ont contribué à forger les légendes de ces grands artistes dans notre imaginaire collectif.


Jean-Auguste-Dominique Ingres, François Ier reçoit les derniers soupirs de Léonard de Vinci, 1818, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de Paris (détail)

Le début du XIXe siècle voit le développement d'une importante littérature artistique. De nombreuses biographies des grands maîtres du passé, et surtout de la Renaissance, sont publiées et viennent nourrir la passion des artistes romantiques pour le XVIe siècle.

Les vies de Léonard de Vinci, Raphaël et Michel-Ange - fournissent autant de sujets à représenter, qu'il s'agisse de faits réels ou d'anecdotes conçues de toutes pièces par les biographes, Giorgio Vasari en tête.

L'exposition revient sur ce phénomène de l'histoire du goût qui a contribué à faire de certains artistes du XVIe siècle les icônes populaires que l'on connaît aujourd'hui.

Cet engouement que connaît l’Europe de la première moitié du XIXe siècle, est contemporain de la peinture dite troubadour et de la reconquête, en France, d’un passé médiéval et Renaissant mis à mal par la Révolution.

L’exposition rassemble un corpus de vingt-sept œuvres provenant de musées français et italiens, avec des œuvres d’Alexandre-Evariste Fragonard, de François‑Marius Granet ou de Jean-Dominique Ingres et des œuvres italiennes rarement présentées en France.

Le public peut ainsi découvrir la vie de certains personnages parmi les plus célèbres de l’histoire de l’art à l’image de Léonard de Vinci ou de Raphaël, via des anecdotes étonnantes et parfois inscrites dans l’inconscient collectif, tout en questionnant leur véracité au regard des sources historiques.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Passion Renaissance - Légendes d'artistes au XIXe siècle, éd. Snoeck
• Musée des Beaux-Arts de Draguignan : 9, rue de la République - 83300 Draguignan
• Ouvert tous les jours, sauf mardi et jours fériés, de 10h à 18h.
• Tarifs : 6€ / 4€ / gratuit


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

PayPal