Chaque génération a réinventé ses pratiques nocturnes, faisant de cet espace de liberté le miroir de la société...
Abritée sous une installation spectaculaire au Pavillon de l'Arsenal, l'exposition propose à chacun la découverte de la Nuit à Paris depuis le 18e siècle, au travers de deux cent cinquante oeuvres, de films historiques, de scenarii prospectifs et d'une centaine de cartes.
Henri Meyer (1844-1899) « L'avenue des Champs-Elysées pendant l'Exposition Universelle, le jour de la fête nationale », Paris, 30 juin 1878 © Roger-ViolletDes nuits aristocratiques aux raves parties, des guinguettes aux discothèques, des allumeurs de réverbères aux agents de maintenance du métro, du Palais-Royal aux parcs d'attractions, des expositions universelles aux salons professionnels, des drugstores, bowlings et cinémas de la modernité aux showrooms contemporains, la nuit métropolitaine a évolué dans ses lieux et dans son vocabulaire.
L'exposition organise une conversation entre les mythologies de la ville lumière depuis 1789 et la réalité méconnue des territoires nocturnes d'aujourd'hui.
Le quartier de la Défense, perspective sur la Grande Arche, 1989 © Georges FessyC'est une véritable entreprise d'archéologie qui permet la redécouverte des pratiques, de métiers et de lieux disparus : cabarets, halles, écluses, dispositifs d'éclairage, usines, guinguettes, expositions universelles, jardins festifs, chantiers de nuit, bordels, petits métiers de nuit, héros et antihéros noctambules .
Cet atlas inédit rend visible et compréhensible la nuit d'aujourd'hui à la grande échelle avec ses usages et usagers, ses réseaux et infrastructures, ses spatialités singulières, pensées ou non.
Vue de l'exposition Pavillon de l'Arsenal, scénographie Daniel VanichePlus de deux années de recherches ont été nécessaires à la conception, par Marc Armengaud, philosophe et urbaniste, de cette exposition et de l'ouvrage qui l'accompagne. Deux années pour agréger un ensemble unique et singulier, méconnu ou familier.
Informations pratiques :
Exposition Paris la nuit, chroniques nocturnes, jusqu'au 6 octobre 2013.
Pavillon de l'Arsenal : 21, bld Morland - Paris 4e
Métro : Sully-Morland ou Bastille (lignes 1-5-7-8). Autobus: 87, 86, 67
Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 10h30 à 18h30 et le dimanche de 11h à 19h.
Entrée libre
Catalogue de l'exposition "Paris la nuit", éd. Picard.
Activités nocturnes proposées pendant l'exposition :
Promenades nocturnes pour découvrir le réseau du métro pendant sa maintenance, visites guidées du marché de Rungis au levé du jour, exploration de nuit des sous sol de l'esplanade de la Défense, promenades fluviales, visites guidées nocturnes hebdomadaires de l'exposition, street food au Pavillon, conférences et colloques : pendant tout la durée de l'exposition, le Pavillon de l'Arsenal se met à l'heure de la nuit jusqu'à la Nuit Blanche 2013 !
Commissariat d'exposition : Commissariat scientifique : AWP / Marc Armengaud. Scénographie : DVVD / Daniel Vaniche. Conception graphique : Juanma Gomez (Graphique-Lab) / Raquel Munoz.