Exposition Oscar Wilde - Petit Palais, Paris

Une exposition présentée au Petit Palais, Paris (28 septembre 2016 - 15 janvier 2017)

Publié le Wednesday 19 October 2016



Première grande exposition française consacrée à Oscar Wilde (né en 1854 à Dublin - mort en 1900 à Paris), le Petit Palais retrace la vie et l'oeuvre du célèbre écrivain à travers des documents exceptionnels, inédits pour certains, manuscrits, photographies, dessins, caricatures, effets personnels, et tableaux.


wilde3.jpgNapoleon Sarony, Portrait d'Oscar Wilde #26, 1882. © Bibliothèque du Congrès, Washington
Esthète, dandy, expert en provocations et en mots d'esprit, Oscar Wilde fut aussi un immense homme de lettres : critique d'art, dramaturge, romancier et poète.

Le parcours retrace la vie d'Oscar Wilde, ses années de formation (1854-1881) à Dublin puis Oxford, ses débuts à Londres où il devient critique d'art à la Grosvenor Gallery auprès des artistes de l'Aesthetic Movement. Son voyage aux Etats-Unis, où il se rend en 1882, tant par goût de l'aventure que par nécessité financière, déterminé à faire fructifier sa jeune notoriété d'esthète.

wilde2.jpgSir William Blake Richmond, Electre sur la tombe d'Agamemnon, 1874 © 2016 Art Gallery of Ontario
Oscar Wilde rejoint Paris au début de l'année 1883. Parfait francophone et ardent francophile, il tisse des liens multiples et féconds avec la scène artistique le du milieu intellectuel parisien à la fin du XIXe.

A travers ses nombreux séjours à Paris entre 1883 et 1894, il se lie d'amitié avec divers écrivains, tels André Gide et Pierre Louÿs. Il fréquente Mallarmé, Verlaine et même Victor Hugo.

wilde4.jpgAubrey Beardsley, J'ai baisé ta bouche, 1893. Collection Merlin Holland
Wilde écrit directement en français sa pièce de théâtre Salomé dont il destinait le rôle-titre à Sarah Bernhardt. Et c'est à Paris qu'en 1900, il meurt dans le dénuement et la misère après sa condamnation en incarcération en 1895 à Londres pour homosexualité. Son tombeau, surmonté d'une sculpture de Jacob Epstein, est situé au cimetière du Père Lachaise.

La partie biographique de l'exposition réunit plusieurs portraits célèbres ou inattendus comme celui peint par Toulouse-Lautrec ou les tirages photographiques originaux de portraits réalisés par Napoleon Sarony.

L'exposition présente les manuscrits des oeuvres les plus importantes de l'écrivain ainsi que des exemplaires de ses livres dédicacés à des auteurs français et diverses correspondances. L'accent est mis notamment sur Salomé, publié en 1893 et ses fameuses illustrations par Beardsley.

Afin de donner un aspect visuel fort à l'accrochage, l'exposition regroupe un choix de tableaux préraphaélites montrés à la Grosvenor Gallery de Londres en 1877 et 1879, qui suscitèrent d'abondants commentaires de Wilde, critique d'art, où l'on retrouvera les noms de Watts, Millais, Hunt, Crane, Tissot, Stanhope...

Le parcours est également ponctué d'extraits de films, d'interviews de Merlin Holland, petit-fils d'Oscar Wilde, et de Robert Badinter, auteur de la pièce C.3.3. consacrée au procès et à l'incarcération d'Oscar Wilde, et d'enregistrements de textes lus par l'acteur britannique Rupert Everett.

L'exposition est enrichie d'une application mobile, à la fois guide de visite et catalogue numérique.

Informations pratiques :

 Exposition Oscar Wilde. L'impertinent absolu, jusqu'au 15 janvier 2017.

 Petit Palais musée des Beaux-arts de la ville de Paris, Avenue Winston Churchill au Paris (8e)

 Horaires : Ouvert tous les jours de 10 à 18h, sauf les lundis et jours fériés. Nocturne le vendredi jusqu'à 21h.

 Tarif plein : 10 euros, tarif réduit : 7 euros. Gratuit jusqu'à 17 ans.

 Catalogue de l'exposition Oscar Wilde. L'impertinent absolu, éd. Paris Musées

Commissariat d'exposition : Dominique Morel : conservateur en chef au Petit Palais. Merlin Holland : conseiller scientifique


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal