Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Thursday 24 January 2013
L'exposition propose un voyage spectaculaire sur la rivière Bénoué à travers la présentation des principaux courants artistiques de la région. Le parcours fait découvrir plus de 25 groupes ethniques établis sur ses rives dans la partie basse, moyenne et haute de la Bénoué.
Elle réunit une sélection de près de 150 objets au sculptures et masques essentiellement en bois, céramique et métal - ces objets d'art ont tous une dimension essentielle et vitale pour ceux qui les ont conçus et utilisés.
L'exposition dévoile et révèle un art dynamique et varié constamment modifié par de multiples interactions entre les populations. Les oeuvres témoignent d'une interaction ancestrale entre les communautés et révèlent de surprenantes convergences artistiques d'un peuple à l'autre.
Les oeuvres présentées proviennent d'institutions publiques et de collections privées des États-Unis et d'Europe au invitant à découvrir les oeuvres d'art de cette région rarement montrées au public.
Informations pratiques :
Exposition NIGERIA, Arts de la vallée de la Bénoué (jusqu'au 27 janvier 2013)
Musée du quai Branly - 27, 37, 51 quai Branly, Paris 7e.
Métro 9/Iéna, Alma-Marceau, Métro 6 /Bir Hakeim. RER : Pont de l'Alma (RER C). Bus 42 -arrêt Tour Eiffel ; 63, 80, 92 : arrêt Bosquet-Rapp. Parking payant accessible par le 25 quai Branly.
Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h, nocturne le jeudi, vendredi et samedi jusqu'à 21h. Fermé le lundi.
Tarif : Billet Collection 8.50 €, tarif réduit : 6 €.
Commissariat d'exposition : Marla C. Berns, Shirley et Ralph Shapiro Directrice Fowler Museum, UCLA. Richard Fardon, Professeur d'Anthropologie d'Afrique de l'Ouest et directeur de l'école doctorale, SOAS, Université de Londres. Hélène Joubert, Conservateur en chef du patrimoine, responsable des collections Afrique du musée du quai Branly. Sidney Kasfir, Professeur émérite d'Histoire de l'Art à l'Université Emory, Atlanta.