Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Monday 27 May 2024
Ce magnifique panorama de l’œuvre de Joan Miró (1893-1983) met l’accent sur l’énergie créatrice, l’iconoclasme et la modernité artistique qui jalonne sa carrière, avec un regard privilégié sur son œuvre ultime, des années 1960-70, une période d’exil intérieur et d’expérimentation intense.
L’exposition offre un panorama de l’œuvre de Miró dans les collections du Centre Pompidou complétée par des œuvres du Musée de Grenoble et de la Fondation Miró de Barcelone.Au sein de ce prêt remarquable, figurent les trois «Bleu» qui voyagent exceptionnellement hors de Paris et resteront en dépôt au musée de Grenoble durant les travaux de rénovation du Centre Pompidou.
Présentant plus de 130 œuvres, le parcours retrace la vie et l’œuvre de l’artiste catalan de ses années de jeunesse à Montroig et Barcelone, à son installation à Paris au début des années 1920 en pleine éclosion du surréalisme, jusqu’à ses ultimes années à Palma de Majorque dans l’atelier que lui construit son ami l’architecte Josep Lluis Sert.
L'oeuvre de Joan Miró voit le jour dans les années 1910, avec les peintures dites « détaillistes » de Montroig, scènes réalistes et paysannes qui retiennent la leçon de l’art naïf et du cubisme naissant. Puis, au milieu des années 1920, ses « peintures de rêve » dont la magie poétique séduit les surréalistes qui lui apportent la reconnaissance artistique. Posant un regard tantôt émerveillé, tantôt plus sombre sur le monde qui l’entoure, le peintre donne progressivement corps à ce que son biographe, le poète Jacques Dupin, a élégamment qualifié de « Mirómonde » mais aussi de « Brasier de signes ». C’est à travers ce langage tant stellaire que volcanique que s’élabore sa mythologie complexe où l’azur côtoie les ténèbres, où à l’esprit d’enfance se mêlent ses démons intérieurs.
À partir de 1956, l’installation à Palma de Majorque constitue un nouveau tournant dans son oeuvre. Durant cette période de créativité intense, sa peinture se métamorphose, devient de plus en plus gestuelle, directe.
La sculpture connaît dans cette dernière période une grande inventivité. Inspiré par le jeu surréaliste et l’esprit du Pop Art, Miró réalise alors tantôt des assemblages d’objets, tantôt des sculptures inspirées d’objets banals pris dans son environnement quotidien (emballage de pellicule photo, savonnette ou encore pince à linge) qu’il agrandit et immortalise dans le bronze ou en résine synthétique.
Portant sur un ensemble de près de 90 oeuvres réalisées dans les années 1960-1970, la dernière période de création de l’artiste est particulièrement bien représentée dans la collection du Centre Pompidou.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Miro. Un brasier de signes, Editions In Fine
• Musée de Grenoble: 5, place de Lavalette, 38000 Grenoble
• Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h30Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h
• Plein tarif : 14 € / Tarif réduit : 7 €. Gratuit pour les - de 26 ans, et pour toutes et tous le premier dimanche du mois. Accès aux collections permanentes gratuit.
Commissariat d'exposition : Sophie Bernard, conservatrice en cheffe des collections d’art moderne et contemporain du musée de Grenoble. Aurélie Verdier, conservatrice en cheffe Centre Pompidou - Musée national d’art moderne.
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions