Exposition Miró, l'Arlequin artificier - Aux Capucins, Landerneau

Une exposition présentée au Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture, Aux Capucins, Landerneau ( 16 juin - 3 novembre 2013)

Publié le Wednesday 24 July 2013



La Fondation Maeght s'associe au Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour rendre hommage à Joan Miró à l'occasion du 120e anniversaire de sa naissance.


miro-2.jpgAffiche Miró, l'Arlequin artificier - Aux Capucins, Landerneau
L'exposition porte sur la deuxième période de la carrière de Joan Miró, lorsque celui-ci, tout en restant fidèle à la peinture, aborde de nouvelles expressions artistiques et développe une oeuvre exceptionnelle, inventive et singulière.

C'est donc à partir des années 1930 jusqu'à 1983, et grâce à la relation privilégiée qu'il a entretenue avec la famille Maeght, que l'exposition présente les oeuvres de Miró : sculptures, peintures, gouaches, dessins, éditions, et des oeuvres appartenant à la famille Maeght.

miro-1.jpgJoan Miro, Naissance du jour I, 1964. Collection Fondation Maeght : Photo Claude Germain © Successió Miró - Adagp, Paris © Fondation Marguerite et Aimé Maeght, Saint-Paul de Vence © Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture, 2013
L'originalité de la démarche est de montrer combien l'oeuvre de Miró, qui aimait à s'entourer, est ponctuée de rencontres fortes et primordiales.

Celles-ci donnent lieu à de multiples collaborations avec les poètes, les écrivains, les artistes qui marquent de leur empreinte l'histoire de l'art qui s'écrit alors avec eux : Prévert, Éluard ou encore Calder...

L'exposition Miró réunit environ 450 oeuvres. Elle se construit essentiellement autour des ensembles exceptionnels d'oeuvres en provenance de la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence.

Excepté la Fondation Miró à Barcelone, aucune autre institution ne peut offrir de façon aussi riche, documentée et réfléchie par l'artiste lui-même, une telle représentation de son oeuvre à partir de 1930.

Pour illustrer significativement l'ensemble de la période et la diversité des techniques abordées par l'artiste, d'autres prêts complètent les différentes étapes de ce parcours : Musée National d'Art Moderne - Centre Georges Pompidou, Bibliothèque Nationale de France, collections particulières, descendants et proches de l'artiste.

Informations pratiques :

 Exposition Miró, l'Arlequin artificier, jusqu'au 3 novembre 2013

 Aux Capucins - 29800 Landernau

 Ouvert de 10h à 18h, fermé le lundi sauf vacances scolaires

 Plein tarif : 6 €, Tarif réduit : 4 €

 Catalogue d'exposition Miró, l'Arlequin artificier, éd. Textuel


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

PayPal