Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Saturday 08 October 2011
La grande exposition du Grand Palais réunit un ensemble exceptionnel d'oeuvres des différentes collections des Stein : Renoir, Cézanne, Picasso, Matisse, Manguin, Bonnard, Vallotton, Laurencin, Gris, Masson, Picabia..
D'origine américaine, la famille Stein s'installe à Paris au début du XXe siècle. Premiers acheteurs de Matisse et de Picasso, ils accueillent chez eux toute l'avant-garde artistique et constituent ainsi une des plus étonnantes collections d'art moderne.
La collection des Stein réunit un ensemble exceptionnellement novateur pour l'époque, qui sera essentiel pour la réception de l'art français en Amérique, et à l'origine de bien d'autres collections par la suite.
L'exposition revient sur l'histoire de cette famille hors norme. Elle éclaire l'importance de son patronage pour les artistes et montre comment elle a contribué à imposer une nouvelle norme en matière de goût dans l'art moderne.
Leurs regards à la fois impliqués, renseignés et ingénus d'Américains dégagés des conventions établies, ont incontestablement soutenu et stimulé les artistes dans leurs recherches les plus radicales.
Braque, Apollinaire, Picabia, Duchamp, Man Ray, Gris, Laurencin, Masson, mais aussi les écrivains américains, Hemingway, SherwoodAnderson, Fitzgerald. s'y croisent et y découvrent La Joie de vivre et le Nu bleu de Biskra de Matisse, Le Garçon au cheval et Les Trois Femmes de Picasso, le Portrait de Madame Cézanne de Cézanne et les tableaux de Renoir ou de Gauguin.
Cette exposition événement s'articule autour de chacun des membres de cette fratrie et des artistes qu'ils ont accompagnés : Leo, artiste et intellectuel réunira quelques uns des tableaux les plus radicaux et avant-gardes de l'époque, puis se tournera vers Renoir et Cézanne. Sarah, l'écrivain, sera proche de Picasso et soutiendra dans les années 1920-1930 la production "post-cubiste" de Gris, Masson, Braque. Michael et Gertrude deviendront des proches de Matisse.
Informations pratiques :
Galeries nationales du Grand-Palais : 3, avenue du Général Eisenhower - Paris 8e
Accès métro : Lignes 1, 9, 13 / Franklin- Roosevelt ou Champs Élysées-Clemenceau.
Horaires : Ouvert au public tous les jours de 10h à 20h, nocturne le mercredi jusqu'à 22h00. Fermé le mardi. Ouverture anticipée à 9h pendant les vacances scolaires de la Toussaint et Noël.
Tarif : 12€, tarif réduit : 8€
Catalogue de l'exposition "Matisse, Cézanne, Picasso... La collection Stein " au Grand Palais, éditions RMN.
Commissariat d'exposition : Cécile Debray, conservateur, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, Paris.