Exposition Marisa Merz - LaM, Villeneuve d'Ascq

Une exposition présentée au LaM, Villeneuve d'Ascq (3 mai - 22 septembre 2024)

Publié le Tuesday 11 June 2024



Célébrée en 2013 par la réception d’un Lion d’or à la Biennale de Venise, Marisa Merz fait partie des artistes majeur·es de la scène artistique italienne et internationale, proche du mouvement Arte Povera.


Les œuvres de Marisa Merz ne sont pas présentes dans les collections publiques françaises. C’est donc à une découverte quasi-totale que le LaM convie le public, en présentant plus d’une centaine d’œuvres, dont certaines sont montrées au public pour la toute première fois.

Souvent présentée comme la seule femme du groupe Arte Povera, Marisa Merz en maîtrise certains codes et enjeux – l’intérêt pour les matériaux bruts, la relation de la sculpture à l’espace, et de l’art à la vie – sans pour autant en faire complètement partie.

Dans son atelier, Marisa Merz transformait l'espace et le temps en un grand collage, naviguant entre de nombreuses références, images et expressions de l’histoire de l’art, mais également des objets et matériaux du quotidien d’une grande variété : de l’aluminium à l’argile, du cuivre au nylon, de la cire au tissu.

Un répertoire expressif radicalement personnel dans lequel culture savante et populaire, matériaux de l’art et objets de la vie quotidienne se confondent pour former une œuvre en même temps intime et étonnante, d’une puissance étrange.

Si pour Marisa Merz « l’occhio guida la mano » [l’oeil guide la main], elle écrit également : « Ad occhi chiusi gli occhi sono straordinariamente aperti » [Les yeux fermés, les yeux sont extraordinairement ouverts]. Ainsi, la puissance subtile de son œuvre apparaît dans cette vision nourrie de l’intérieur, dans son rapport à la dimension réflexive du travail solitaire dans l’atelier, au silence, à la poésie qui se révèle dans les plus infimes détails, sa quête de la bouleversante fragilité de l’art, qui est également celle de la vie.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Marisa Merz, éditions Fonds Mercator
• LaM, Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut : 1 allée du Musée 59650 Villeneuve d'Ascq
• Ouverture de 10h à 18h, du mardi au dimanche. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
• Plein tarif 11 €, Tarif réduit 8 €.

Commissariat d'exposition : Sébastien Delot, directeur des collections et de la médiation du musée national Picasso-Paris. Grégoire Prangé, commissaire d'exposition en charge de la coordination de la conservation et des éditions au LaM. Andrea Viliani, directeur du Museo della Civiltà.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

PayPal