Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Wednesday 09 December 2015
Pour sa troisième exposition, la Philharmonie de Paris met à l'honneur Marc Chagall en explorant ses créations pour la scène ainsi que les commandes décoratives et architecturales liées à la musique.
La vie de cet artiste né en Biélorussie et ayant vécu en France et en Allemagne est marquée par la musique, influencée par le folklore russe et la culture juive de ses origines.
Artiste touche à tout, il utilise toutes les techniques : peintures sur toile ou oeuvres sur papier, vitraux, sculptures et céramiques, collages, costumes de scènes ou projets de décors, etc.
Il réalise des décors et costumes pour de nombreux opéra et ballets, pour le Théâtre d'art juif (Moscou, 1919-20), puis les ballets Aleko (Mexico, 1942), L'Oiseau de feu (New York, 1945), Daphnis et Chloé (Paris, 1958) et La Flûte enchantée représentée en février 1967 au Metropolitan Opera de New York.
Panthéon musical personnel de l'artiste, le célèbre plafond de l'Opéra Garnier constitue à lui seul un formidable hommage aux compositeurs qui ont marqué l'histoire de la musique.
Les nombreuses esquisses inédites de ce projet, également présentées dans ce volet de l'exposition, restituent pas à pas la genèse de la création et les différentes étapes de son processus créatif.
L'exposition offre également des installations multimédias notamment grâce à un dispositif exceptionnel développé par le Google Lab autour du plafond de l'Opéra de Paris et un ensemble de photographies, pour la plupart inédites, dont celles d'Izis prises dans l'atelier de Marc Chagall dans les années 1960.
La visite de l'exposition en famille peut être complétée avec les ateliers pour enfants, installations et dispositifs numériques de l'espace "La petite boîte à Chagall" à la Cité de la Musique - Philharmonie 2.
Commissariat scientifique : Ambre Gauthier. Directeur musical : Mikhaïl Rudy