Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Tuesday 28 April 2015
A travers un parcours à la scénographie théâtrale, l'exposition retrace l'étrange histoire du secret d'atelier qu'est le mannequin d'artiste, de la Renaissance au XXe siècle.
Les artistes exploitent ce simulacre dont « l'inquiétante étrangeté » croise celle des poupées de mode ou des mannequins de vitrine. Au fil des XIXe et XXe siècles, la figure du mannequin devient le sujet même de l'oeuvre et les artistes jouent de cette présence sur un mode tantôt réaliste, tantôt ludique, voire érotique.
Cette exposition coproduite avec le Fitzwilliam Museum de Cambridge, explore l'histoire du mannequin dans l'art et dans les ateliers, à travers un parcours à la scénographie théâtrale : rares mannequins d'artiste du XVIIIe siècle à nos jours, mannequins de vitrine de Siegel ou d'Imans, peintures de Gainsborough, Courbet, Burne-Jones, Kokoschka, Beeton, de Chirico, Annigoni, dessins de Salviati, de Millais, planches de l'Encyclopédie, brevets d'invention, photographies de Bellmer, Man Ray, List, Denise Bellon. Plus de 150 oeuvres issues de collections publiques et privées, françaises et étrangères.
Informations pratiques :
Exposition Mannequin d'artiste, mannequin fétiche, jusqu'au 12 juillet 2015.
Musée Bourdelle : 18, rue Antoine Bourdelle - 75015 Paris
Accès métro : Montparnasse au Bienvenüe/Falguière. Bus : 28, 58, 91, 92, 94, 95, 96
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, fermé le lundi et les jours fériés
Prix d'entrée : L'accès aux collections permanentes est gratuit. Les expositions temporaires du musée sont payantes.
Commissaires d'exposition: Jane Munro, conservateur des peintures et des dessins au Fitzwilliam Museum de Cambridge. Commissaire invitée : Amélie Simier, conservateur en chef du patrimoine, directrice des musées Bourdelle et Zadkine ; Jérôme Godeau, musée Bourdelle.