Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Monday 11 February 2013
La Royal Academy of Arts, à Londres, présente l'art du portrait chez Edouart Manet (1832-1883), ce grand précurseur de l'art moderne. Cette grande exposition londonienne consacrée à l'artiste présente plus de 50 peintures et recouvre l'ensemble de la carrière de Manet, avec une sélection de pastels et de photographies d'époque.
En introduisant les portraits de ses amis et modèles dans ses peintures de la vie urbaine, Manet offre une authenticité à ses peintures, créant ainsi une relation artistique étroite entre Modernisme et Réalité.
Son regard détaché, franc, et son traitement subversif tant de la peinture elle-même que du sujet ont choqué ses contemporains et ont fait de lui le père de la peinture moderne.
Le parcours de l'exposition a été conçu thématiquement, explorant à la fois le monde intime de Manet et celui de la société parisienne au 19e siècle.
Les thèmes abordés mettent en lumière tour à tour L'artiste et sa famille : Manet, sa compagne puis épouse Suzanne Leenhoff Manet, et son fils Léon Koëlla Leenhoff. Manet et ses amis artistes avec Berthe Morisot, Eva Gonzalès et Claude Monet. Manet et ses amis écrivains et musiciens : Emile Zola, Zacharie Astruc, Théodore Duret, George Moore, Stéphane Mallarmé et Fanny Clauss. Les portraits officiels parmi lesquels ceux de Georges Clemenceau, Henri Rochefort et Antonin Proust, et dans la dernière section L'Artiste et ses modèles qui incluent à la fois les amies de Manet et les modèles professionnelles telles que Victorine Meurent.
Informations pratiques :Voir tous les articles de la rubrique Expositions Internationales