Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Wednesday 06 May 2015
Feininger est considéré comme l'un des plus importants contributeurs aux mouvements cubistes et expressionnistes. Le MuMa propose de découvrir ce grand artiste du XXe siècle à travers 139 oeuvres (4 peintures, 24 aquarelles, 22 dessins, 89 gravures), couvrant toute la carrière de Feininger, de 1907 à 1949.
A Paris, il rencontre Delaunay, et expose au Salon des indépendants en 1911. Membre actif du Bauhaus de Walter Gropius, il y enseigne la peinture et la gravure. Il intègre aussi le groupe avant-gardiste Die Blaue Reiter, puis fonde son groupe héritier : Die Blauen Vier. En 1936, la fermeture par les nazis de l'école du Bauhaus et sa qualification comme artiste «â€ˆdégénéré » le poussent à s'établir définitivement aux Etats-Unis.
L'exposition met en valeur l'oeuvre graphique et plus particumièrement la série des bois gravés exécutés en à peine quatre années, entre 1918 et 1922, au Bauhaus.
Derrière cette oeuvre attachante et pleine de poésie, l'exposition révèle un artiste aux prises avec son époque, avec les convictions et utopies de ses contemporains qui l'amènent à participer à la fondation du Bauhaus, tout en poursuivant une oeuvre cohérente tout au long de sa vie.
Exposition Lyonel Feininger, jusqu'au 30 août 2015.
Muma, Le Havre : 2, Bd Clémenceau - 76600 Le Havre
Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 18h, le samedi et le dimanche de 11h à 19h. Fermé le mardi.
Catalogue d'exposition Lyonel Feininger, éd. Somogy
Commissariat d'exposition : Annette Haudiquet, conservateur en chef du Patrimoine, directrice du MuMa Le Havre. David Butcher, historien de l'art. Heinz Widauer, conservateur Art français au musée de l'Albertina, Vienne.
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions