Exposition Les Rothschild en France au XIXe siècle - à la BNF, Paris

Une exposition présentée à la Bibliothèque nationale de France, site Richelieu à Paris (20 novembre 2012 - 10 février 2013)

Publié le Friday 25 January 2013



À travers les pièces de collection de la Bibliothèque nationale de France et de plusieurs grands musées et institutions françaises - oeuvres d'art, photographies, manuscrits enluminés - l'exposition invite à découvrir la figure de James de Rothschild. Le parcours offre ainsi un regard sur le monde politique et artistique ainsi que sur la vie brillante de la haute bourgeoisie à Paris au XIXe siècle.


rothschild_1.jpgPhotographie d'Olympe Aguado, octobre 1856 : La cour à Compiègne, avec James de Rothschild (à gauche) BnF, Estampes et photographie
L'exposition présente l'histoire d'une famille et le portrait de la haute finance éclairée du XIXe siècle, autour de la personnalité emblématique de James de Rothschild, le fondateur de la branche française de la famille Rothschild, arrivé à Paris en 1812 à l'âge de 20 ans.

Riche de près de deux cents pièces, manuscrits, tableaux, photographies et documents d'archives, le parcours évoque autant le mode de vie, à travers les châteaux, oeuvres d'art et grands crus, que les activités bancaires, les entreprises industrielles, le rôle de philanthrope et de mécène culturel de ce grand banquier qui, avec d'autres, a façonné l'Europe économique et financière.

Rothschild-3.jpgEugène Lami, Hall du château de Ferrières, vers 1860, aquarelle. Collection particulière, France.
À travers le destin de la famille Rothschild, c'est l'histoire du premier XIXe siècle qui est évoquée, le passage d'une société aristocratique et rurale à une société bourgeoise et industrielle, du Premier Empire aux prémices de la République en passant par la Restauration, le règne de Louis Philippe et le Second Empire.

Entrepreneurs, les Pereire, les Camondo, les Rothschild, ces grands banquiers s'engagent dans l'industrie, les matières premières, les transports ; esthètes, ils animent autour d'eux une vie artistique très riche ; philanthropes, ils soutiennent la recherche médicale ou oeuvrent pour la promotion d'un nouvel urbanisme. Grâce à leurs liens familiaux et leurs réseaux, ils essaiment leurs affaires dans différents pays.

Rothschild-2.jpgEugène Lami, Sortie de l'Opéra, huile sur toile,1835 BnF, Bibliothèque-musée de l'Opéra
Présentée dans la magnifique galerie Mansart, l'exposition présente un riche matériel de tableaux, dont certains prêts exceptionnels comme La Laitière de Greuze, première oeuvre achetée par James de Rothschild et désormais conservée au musée du Louvre, des objets d'art, livres, illustrations, photographies et documents provenant des archives et des collections de la famille Rothschild, de la Bibliothèque nationale de France et de plusieurs grands musées et institutions françaises.

rot-c.jpgCatalogue d'exposition Les Rothschild en France au XIXe siècle - BNF, Paris
Informations pratiques :

 Exposition Les Rothschild en France au XIXe siècle, jusqu'au 10 février 2013.

 BnF Richelieu : Galerie Mansart, 5 rue Vivienne, Paris IIe

 Du mardi au samedi 10h > 19h. Dimanche 12h > 19h. Fermeture lundi et jours fériés

 Entrée 7 euros / Tarif réduit 5 euros

 Catalogue de l'exposition "Les Rothschild en France au XIXe sièclel", éd. BNF


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal