Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Wednesday 19 December 2012
La Tate Britain de Londres accueille une exposition consacrée au préraphaélisme considéré comme le premier mouvement artistique moderne britannique, Aujourd'hui les oeuvres des Préraphaélites sont considérées comme la quintessence de la beauté classique, mais au milieu du XIXe siècle ces peintres avant-gardistes étaient perçus comme des rebelles iconoclastes.
Premier mouvement artistique moderne en Angleterre fondé par Dante Gabriel Rossetto, William Holman et John Everett Millais, le préraphaélisme offre au XIXe siècle un renouveau artistique à travers un imaginaire romanesque.
L'exposition revient sur le contexte politique, religieux et social d'un mouvement qui a bouleversé les codes de l'époque.
Puisant leur inspiration dans l'art des Primitifs italiens et de la première Renaissance (période antérieure à Raphaël), les peintres préraphaélites posent les jalons de l'avant garde et offrent de nouvelles référence pour la peinture moderne.
Le parcours rassemble les pièces maîtresses des préraphaelites, et réintroduit également des oeuvres moins connus parmi lesquelles les peintures de Ford Madox Brown ou dans les arts décoratifs, la Garde-robe "The Prioress Tale" conçue par Philip Webb et peinte par Edward Burne-Jones .
Informations pratiques :
Exposition Les préraphaélites : l'Avant-Garde victorienne, jusqu'au 13 janvier 2013.
Tate Britain : Millbank, London SW1P 4RG
Ouvert de 10.00 à 18.00, du samedi au jeudi. De 10.00 à 22.00, le vendredi.
Tarif : £14
Voir tous les articles de la rubrique Expositions Internationales