Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Wednesday 13 November 2013
Le musée du Louvre revient sur l'apparition de l'estampe en Occident, un phénomène majeur de l'histoire et de l'histoire de l'art. À travers un choix de 83 oeuvres, l'exposition montre la diversité des thèmes illustrés, religieux mais aussi des sujets plus audacieux, comme celui du désir charnel ou des scènes de genre dont la teneur nous apparaît aujourd'hui encore bien familière.
En moins de soixante-dix ans, les graveurs mirent au point les deux grandes techniques qui restent aujourd'hui employées par les artistes : la gravure en relief sur bois ou xylographie et la gravure sur métal.
L'exposition traite de l'apparition de ce phénomène en l'étudiant sur une période de 70 ans, jusqu'au début de la carrière de Martin Schongauer, graveur rhénan qui changea le statut de l'estampe au sein des arts.
En réunissant pour la première fois deux fonds majeurs en France et en Europe au la collection de la Réserve du département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France et la collection Edmond de Rothschild du département des Arts Graphiques au musée
du Louvre au elle met en lumière les différentes étapes de l'évolution de l'estampe, ses acteurs et ses modalités de production, ses rapports avec les autres arts et ses usages.
Informations pratiques :
Exposition Les origines de l'estampe en Europe du nord (1400-1470), jusqu'au 13 janvier 2014.
Musée du Louvre, Paris : Aile Sully
Ouvert tous les jours de 9h à 17h45, sauf le mardi. Nocturnes, mercredi et vendredi jusqu'à 21h45.
Accès avec le billet d'entrée au musée : 12 €.