Exposition - Les Messagers

Paris, Centre Pompidou (du 6 juin au 17 septembre 2007)

Publié le Tuesday 19 June 2007



Figure majeure de la scène internationale contemporaine, Annette Messager a représenté la France à la Biennale de Venise de 2005, où elle a obtenu le Lion d'Or pour Casino. Une oeuvre atypique, marquant la reconnaissance à l'étranger du travail singulier de l'artiste française.


Annette MessagerAnnette Messager
Elle investit aujourd'hui les espaces du Centre Pompidou de son étonnant répertoire de formes et de matériaux - peluches, animaux naturalisés, tissu, laine, photographies, dessins... Des objets modestes et familiers avec lesquels l'artiste confectionne des structures relevant du talisman ou de l'ex-voto, avec la volonté d'être tout à la fois protectrice et inquiétante.

L'univers d'Annette Messager, qui emprunte à l'imagerie populaire, à l'art brut comme à l'art savant, repose sur une dualité subtile, suscitant chez le visiteur des sensations contradictoires, entre attraction et répulsion.

Depuis 1988, elle utilise des peluches, des animaux empaillés, des morceaux de tissus et en fait des hybrides mi-hommes et mi-bêtes.

Le parcours non chronologique, présente un panorama de l'oeuvre depuis les travaux intimistes du tout début des années 1970 jusqu'aux très grandes installations des années 1990 et 2000, qui intègrent progressivement le mouvement.

articulés-désarticulés, 2002, détailsPantins automatisés en tissu, moteurs électriques, cordes, bois, cables métalliques. Coll. Musée national d'art moderne, centre Pompidou (c) photo André Morin, Adagp
articulés-désarticulés, 2002, détails
Mettant sans cesse en tension des sentiments contradictoires chez le visiteur - comme la tendresse et la violence, ou le désir d'avoir peur et celui d'être rassuré - Annette Messager délivre, à travers une oeuvre singulière, un « message » universel. « Je crois, dit-elle, que c'est lorsque l'on est le plus personnel que l'on communique le mieux avec les autres. »

Commissaire d'exposition : Sophie Duplaix, conservatrice au Musée national d'art moderne, service des collections contemporaines.

Centre Pompidou (6 juin-17 octobre 2007). Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 21h. Accès par le métro Hotel de Ville, Rambuteau.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal