Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Tuesday 28 February 2012
La Pinacothèque de Paris présente la découverte archéologique la plus importante de la dernière décennie au Mexique : les masques en mosaïque de jade.
Ces masques sont à découvrir pour la première fois à Paris accompagnés du reste du trousseau funéraire - colliers, boucles d'oreilles, pectoral, bracelets, céramiques et autres offrandes.
"Ces masques exceptionnels ont été créés pour les gouverneurs des cités perdues mayas, ils avaient pour mission d'assurer la vie éternelle à ces hauts dignitaires après leur mort.
Une autre partie des masques exposés représente les divinités du panthéon maya qui, à l'instar des ancêtres mythiques incas, combinent des traits humains, animaux et végétaux. Portés par l'élite maya durant les cérémonies rituelles, les masques lui permettaient d'endosser le visage de la divinité et d'accomplir ainsi son rôle d'intermédiaire entre les sphères terrestre et céleste." Propos de Marc Restellini, directeur de la Pinacothèque de Paris.
On a découvert à ce jour une quinzaine de masques qui sont présentés pour la plupart à la Pinacothèque de Paris. Cet ensemble rarissime, que le Mexique accepte exceptionnellement de porter hors de ses frontières, est exposé aux côtés d'une centaine d'oeuvres qui quittent le Mexique pour la première fois.
La Pinacothèque propose une plongée dans la cosmogonie sophistiquée et mystérieuse de cette culture millénaire.
Les archéologues datent l'installation des Mayas en Amérique centrale aux alentours de 2000 ans avant notre ère. Leur implantation culturelle comprend la péninsule du Yucatán et l'État du Chiapas dans le Sud du Mexique d'aujourd'hui et s'étend aux actuels Honduras, Salvador, Belize et Guatemala.
Cette civilisation brillante s'illustre dans tous les domaines : l'astronomie, les mathématiques ainsi que dans un système complexe d'écriture, composé de glyphes récemment déchiffrés. Contrairement à l'organisation centralisée de l'Empire inca, le système politique maya s'apparente à une mosaïque de Cités-États indépendantes qui alternent au gré des événements, conflits armés et alliances.
La civilisation maya atteint son apogée à la période dite classique, entre 250 et 900 de notre ère. Les oeuvres aujourd'hui exposées appartiennent toutes à cette époque d'épanouissement culturel.
Informations pratiques :
- Pinacothèque de Paris : 8, rue Vignon - Paris 8e / Salles d'exposition : 28, place de la Madeleine
- Catalogue d'exposition : Les masques de jade maya, Ed. Pinacothèque de Paris.
Commissaire de l'exposition : cette exposition est le fruit d'une dizaine d'années de recherches et de restaurations menées par les plus grandes institutions mexicaines
sous la responsabilité de SofÍa MartÍnez del Campo Lanz, experte renommée et commissaire de l'exposition.