Exposition Lee Ufan, Dissonance - Arles

Une exposition présentée à la Chapelle Saint-Laurent - Le Capitole, Arles (1er juillet - 22 septembre 2013)

Publié le Monday 29 July 2013



Dissonance est une exposition entièrement nouvelle de l'artiste coréen Lee Ufan. Les sculptures de Lee Ufan se présentent comme des mises en relation de pierre ou de bois choisis dans la nature et de matériaux industriels. En peinture, l'oeuvre de Lee Ufan tend vers un signe unique, vers la méditation et l'évocation du vide.


lee-2.jpgLee Ufan - With Winds, 1984. Photographie de Kerry Ryan McFate, avec l’aimable autorisation de The Pace Gallery.
Artiste international, coréen d'origine, vivant essentiellement au Japon quand il n'est pas dans son atelier parisien ou occupé à l'élaboration de sa Fondation à New York, Lee Ufan a été sollicité lors de ces dernières années par les plus grandes institutions et manifestations comme la Documenta, la Biennale de Venise, le Musée Guggenheim ou le MoMA à New York.

Lee Ufan est l'artiste théoricien du mouvement d'avant garde Mono Ha (l'école des choses), courant artistique japonais qui se développe parallèlement à des mouvements minimalistes et radicaux. Mono Ha est souvent considéré comme très proche des attitudes et des choix qui ont nourri en Europe l'Arte Povera.

lee-1.jpgLee Ufan - Vue d’installation, PaceWildenstein, New York, 2008. Photographie de G.R. Christmas, avec l’aimable autorisation de The Pace Gallery.
Peintre et sculpteur, il a construit une oeuvre sur des procédures de différences et de répétitions, ancrées à la fois dans la pratique de sa première éducation - s'exercer au pinceau, à l'encre, au point et à la ligne - et dans la batterie de concepts de la philosophie de Martin Heidegger.

Cette exposition est la première exposition personnelle de Lee Ufan depuis sa rétrospective au musée Guggenheim de New York en 2011. Elle accompagne la publication par Actes Sud d'une importante monographie.

Informations pratiques :

 Exposition Lee Ufan, Dissonance, jusqu'au 22 septembre 2013

 Chapelle Saint-Laurent - Le Capitole : 21 rue Laurent Bonnemant, 13200 Arles

 Tarif unique exposition : 5 €. Billet couplé avec l'exposition de Giuseppe Penone : 8 €. Gratuit pour les moins de 18 ans.

lee_c.jpgMonographie Lee Ufan, éd. Actes sud
- Monographie Lee Ufan, éd. Actes Sud.

 English version Lee Ufan, ed. Actes Sud


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

PayPal