Exposition Le Roman de la Rose - BnF

Une exposition présentée à la BnF, Bibliothèque de l'Arsenal, Paris (6 novembre 2012 - 17 février 2013)

Publié le Monday 17 December 2012



Le Roman de la rose, « Art d'aimer » courtois et érudit, a séduit des générations de lecteurs du XIIIe au XVIe siècle. Tout à la fois délicieusement aimable et misogyne, codifié et subversif, ce long poème traite d'un sujet intemporel : l'amour, ses joies, ses écueils, ses enjeux sociaux et spirituels. S'appuyant sur les collections de manuscrits enluminés de la BnF, l'exposition est une invitation à découvrir en images l'oeuvre littéraire et l'influence culturelle de ce monument de la littérature médiévale.


bnf1b.jpgLe Roman de la rose, détail, manuscrit, XIVème siècle. BnF, dép. des Manuscrits
On connaît souvent, de nom, le Roman de la rose. Mais qui l'a lu ? Malgré plusieurs éditions, le texte reste méconnu en dehors des cercles universitaires. Or, cette oeuvre pose l'éternelle question des rapports hommes/femmes et de la place des jeux amoureux dans la société.

L'exposition offre l'occasion de mieux comprendre cette oeuvre littéraire. Le parcours invite à découvrir, en images, les moments-clés du récit ainsi que le contexte culturel de création et de réception de l'oeuvre.

Le Roman de la rose est le récit en vers d'une initiation amoureuse. Écrit à quarante ans d'intervalle par deux auteurs successifs, le poète Guillaume de Lorris et le clerc parisien Jean de Meun, l'oeuvre a été achevée vers 1270.

bnf3.jpgLe Roman de la rose, L'Amant voit les roses dans la fontaine de Narcisse, détail, manuscrit, début XVème siècle. BnF, dép. des Manuscrits
L'ouvrage a connu dès lors un succès auquel seul celui de la Divine Comédie de Dante peut être comparé.

Le Roman de la rose est un songe allégorique. Le narrateur raconte comment, en rêve, il est entré dans le jardin où réside le Dieu d'Amour et y est tombé amoureux d'un bouton de rose.

Sa quête de la Rose est ponctuée par les interventions de diverses personnifications : Raison, Ami, Richesse, Faux-Semblant, La Vieille, Nature, Genius. Ceux-ci livrent tour à tour leur vision de l'amour, amical et dépassionné, cynique, intéressé, libre, voué à la procréation. Le Roman se clôt sur une scène d'amour métaphorique mais explicite, justifiée par une injonction d'ordre spirituel : la perpétuation de l'oeuvre du Créateur.

L'exposition rassemble une centaine de pièces dans les salons historiques de la Bibliothèque de l'Arsenal, pour l'essentiel des manuscrits médiévaux et des imprimés anciens tirés des collections de la BnF, ainsi que des objets (département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF, musée de Cluny, Musée du Louvre).

Informations pratiques :

 Exposition Le Roman de la Rose, jusqu'au 17 février 2013.

 BnF - Bibliothèque de l'Arsenal : 1, rue de Sully - Paris 4e.

 Métro : Sully-Morland ou Bastille.

 Ouvert du mardi au dimanche 12h-19h. Fermé les jours fériés.

 Entrée libre.

 Catalogue d'exposition Le Roman de la Rose, éd. BNF

> Voir La Bibliothèque numérique du Roman de La Rose crée grâce au partenariat entre la Johns Hopkins University (JHU) et la BnF, et avec le soutien de la Fondation Andrew W. Mellon. E.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal