Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Monday 23 September 2019
Comment les artistes sont devenu.e.s des artistes ? L'exposition raconte la construction d’un mythe, celui de l’artisan qui voulait devenir immortel. L’Eldorado, pour l’artiste, c’est se faire un nom, vivre de son art, être reconnu.e de ses pairs, constituer une référence.
Depuis le Moyen Âge, où peintres et sculpteur.trice.s sont encore des artisans, jusqu’à aujourd’hui, l’artiste a bâti au fil des siècles une incroyable stratégie d’élévation sociale, qui lui permet de s’arracher à sa condition, de créer en toute liberté tout en côtoyant les puissants, les princes et les rois.
Les artistes s’imposent peu à peu comme des êtres singuliers, hors normes, suscitant respect et admiration, aussi bien que controverses, censures et persécutions.
En six sections et plus d’une centaine d’œuvres, l’exposition aborde les thématiques suivantes :
Informations pratiques :
- Catalogue d'exposition Le rêve d'être artiste, éd. RMN-PBA de Lille
- Palais des Beaux-arts de Lille : Place de la république 59000 Lille
- Ouvert Le lundi de 14h à 18h. Du mercredi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le mardi, le 1er janvier, le 1er mai, le 14 juillet, le 1er novembre et le 25 décembre.
- Plein tarif 7€ / tarif réduit 4€. Gratuit pour les moins de 12 ans. Gratuit pour tous le 1er dimanche du mois. Tarif réduit pour tous à partir de 16 h 30 en semaine.
Commissariat d'exposition : Bruno Girveau, directeur du Palais des Beaux-Arts et du Musée de l’Hospice Comtesse. Commissariat scientifique :
Delphine Rousseau, Régis Cotentin, assistés de Clémentine Delplancq.
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions