Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Tuesday 24 August 2021
On connait de Raoul Dufy (1877-1953) la dextérité de son trait, l’équilibre de ses compositions, son talent de coloriste, mais cet accrochage inédit a pour ambition de montrer et d’étudier le choix de la thématique de Paris comme motif dans l’œuvre de l’artiste.
Lorsqu'il découvre la capitale en 1899, Paris captive le jeune Raoul Dufy (1877-1953) qui, crayons et carnet de dessins en poche, passe beaucoup de temps à arpenter ses rues et ses différents quartiers.
Pour se rendre à l’Ecole des Beaux-Arts, Raoul emprunte souvent la rue Laffitte où au 16, le marchand Durand-Ruel expose les impressionnistes, un peu plus loin au 37, il découvre Gauguin, Cézanne chez Ambroise Vollard. Il visite les musées, se rend régulièrement au Louvre, observe et se promène dans les jardins, croque les scènes de la vie quotidienne, dessine les monuments emblématiques, des vues de Paris depuis Montmartre ou d’autres points de vue… Peint à la manière impressionniste, il réalise des portraits et autoportraits ainsi que de nombreux paysages.
Organisée selon un parcours thématique en dix sections, l’exposition ne vise rien de plus que de s’attacher à ce motif, qu’est Paris et qui accompagne Raoul Dufy tout au long de sa carrière. Elle permet de montrer aussi les domaines qui ont participé à son acte de création : peinture, aquarelle, dessin, gravure sur bois, tapisserie, croquis destinés aux tissus imprimés, céramique.
L’exposition réunit près de deux-cents œuvres et documents de Raoul Dufy (peintures, dessins, aquarelles, lithographies, céramiques, tapisseries, mobilier, objets et photographies), représentatives du Paris qui a inspiré l’artiste : Montmartre, ses ateliers parisiens, ses monuments les plus emblématiques - la tour Eiffel, le Panthéon, les Invalides, l’Opéra, les soirées mondaines, la Seine, les balades en canotage sur la Marne et les promenades au Bois de Boulogne...
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Le Paris de Dufy, éd. In Fine / Musée de Montmartre
• Musée de Montmartre : 12, rue Cortot - 75018 Paris
• Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 18h en semaine et de 10h à 19h le week-end.
• Entrée Plein tarif : 13 €, Tarif réduit 10 €
• Accès : Ligne 12 Lamarck-Caulaincourt. Ligne 2 Anvers (puis funiculaire de Montmartre). Bus 40 Arrêt Saules-Cortot ou Montcenis-Cortot
Commissariat d'exposition : Didier Schulmann, Ancien Conservateur au Musée national d'art moderne/CCI – Centre Pompidou, Paris. Saskia Ooms, Responsable de la conservation du Musée de Montmartre.