Exposition Le Grand Condé. Le rival du Roi-Soleil ?

Une exposition présentée au musée Condé, Domaine de Chantilly (5 septembre 2016 - 2 janvier 2017)

Publié le Thursday 15 September 2016



Première exposition consacrée au prince de Condé (1621-1686), elle permet de découvrir la personnalité de cet esthète et collectionneur, qui fut à la fois le plus grand guerrier de son temps et un véritable héros, mais aussi un rebelle lors de la Fronde.


conde-2.jpgLouis II de Bourbon-Condé (1621-1686), connu sous le nom de Grand Condé, appartient à la légende.

Sa réputation de chef de guerre auréolé de victoires, de grand seigneur frondeur puis repenti, ou de prince du sang recevant avec un faste extraordinaire son cousin Louis XIV dans son domaine de Chantilly en 1671 - réception qui entraîna le fameux suicide de Vatel - n'est plus à faire.

conde1.jpgAttribué à Juste d'Egmont (Leyde, 1601-Anvers, 1674) et à Pierre Mignard (Troyes, 1612-Paris,1695). Le Grand Condé et son fils, vers 1666. Versailles © RMN-Grand Palais / Gérard Blot
Ce prince n'a étonnamment jamais fait l'objet d'une exposition. Pour la première fois, un grand événement est organisé dans sa résidence la plus prestigieuse, le domaine de Chantilly.

L'exposition est l'occasion de découvrir les joyaux de sa collection de peintures, où les maîtres anciens (Van Dyck) côtoyaient les plus grands peintres du règne de Louis XIV (Le Brun, Mignard).

Le prince fut également un amoureux des lettres et du théâtre, accueillant Molière, Racine, Boileau ou La Fontaine au sein de son château de Chantilly.

Plus de 120 oeuvres et documents historiques de première importance sont réunis, avec des prêts prestigieux venant des plus grands musées français et étrangers (musée de l'Armée, château de Versailles, musée du Louvre, Victoria and Albert Museum, etc.). Parmi ces oeuvres, certaines regagnent Chantilly pour la première fois depuis la Révolution.

L'ambition de cette exposition est de dépasser les images d'Epinal et d'étudier la personnalité, les représentations, les goûts et le cadre de vie d'un des plus grands princes du Grand Siècle.

Conçue comme un grand diptyque, faisant d'abord la part belle à la geste du prince de Condé, à sa gloire militaire et à son image riche et diversifiée, l'exposition permet, dans un second temps, de rentrer dans l'intimité méconnue du personnage.

Informations pratiques :

 Exposition Le Grand Condé. Le rival du Roi-Soleil ?, jusqu'au 2 janvier 2017.

 Musée Condé, château de Chantilly

 Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h00

 Exposition + parc : 10 euros / 6 euros (tarif enfant jusqu'à 17 ans)

- Catalogue d'exposition Le Grand Condé. Le rival du Roi-Soleil ?, éd. Snoeck


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

PayPal