Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Tuesday 24 January 2023
L'exposition met en regard, à travers les photographies anciennes, la vie mouvementée du duc d’Aumale et l’ambitieuse reconstruction du château de Chantilly qu’il a entreprise.
Cinquième fils du dernier roi des Français, Henri d'Orléans, duc d'Aumale (1822-1897) hérite à l'âge de huit ans du château de Chantilly légué par son grand-oncle le dernier prince de Condé (1756-1830). Il doit s'exiler en Angleterre suite à la révolution de 1848 et ne reviendra à Chantilly qu'en 1871.
À peine revenu en France, le duc d’Aumale reprend le projet qu’il n’avait pu mener à bien avant son exil : reconstruire Chantilly.
Dès 1872, il fait photographier l'ensemble du domaine par Claudius Couton, puis fait reconstruire en 1875 par son architecte Honoré Daumet l'aile qui avait été rasée après la Révolution et y installe les collections du futur musée Condé.
Après la reconstruction, Alphonse Chalot (1846-1893), photographe parisien originaire de Chantilly, photographie le site en 1885-1886.
En 1884, alors que les travaux s’achèvent, le duc d’Aumale tombe gravement malade et reste alité près de six mois. Il décide de léguer le château de Chantilly et ses collections à l’Institut de France.
Le legs contient cependant de lourdes contraintes : il interdit de prêter à l’extérieur les collections du duc d’Aumale et d’en modifier la présentation. Le duc d’Aumale va même jusqu’à donner à ses exécuteurs testamentaires le détail des aménagements à réaliser après sa mort.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition : Le duc d'Aumale et Chantilly - Photographies du XIXe siècle, éd. Faton / Domaine de Chantilly
• Musée Condé, Cabinet d’arts graphiques, Domaine de Chantilly
• Horaires : Ouvert 7j/7 y compris les jours fériés de 10.30h-17h.
• Billet 1 Jour : (Château, Parc, Grandes Écuries, expositions temporaires). Plein tarif : 17 € - tarif réduit : 13,50 €
Commissariat d'exposition : Nicole Garnier-Pelle, conservateur général du patrimoine honoraire
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions