Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Tuesday 18 February 2025
Cette première exposition en France consacrée à l’Art dit « dégénéré », explore et met en perspective l’attaque méthodique du régime nazi contre l’art moderne.
L’expression nazie « art dégénéré » désigne la campagne d’exclusion et de destruction de l’art moderne, s’étalant sur plus de dix ans, de l’accession au pouvoir d’Adolf Hitler en 1933 à la fin de la seconde guerre mondiale en 1945.
À travers le rassemblement exceptionnel d’œuvres présentées à l’exposition nazi de 1937 à Munich et plus largement de peintures et de sculptures confisquées aux musées allemands durant cette campagne, le parcours permet de montrer l’étendue des esthétiques et des artistes visés.
Ce sont toutes les tendances de la modernité, de l’expressionnisme à l’abstraction, de Dada à la Nouvelle Objectivité, qui se trouvent condamnées en bloc.
Au cours de cette campagne, plus de 1400 artistes sont insultés, livrés à la vindicte, limogés de leurs postes d’enseignants, interdits d’exposer et de travailler, menacés physiquement ou contraints à l’exil.
Chaque œuvre est ainsi le témoin direct de cette histoire et des vies d’artistes percutées par celle-ci.
L’exposition présente des artistes majeurs tels que George Grosz, Paul Klee, Oskar Kokoschka Vassily Kandinsky ou encore Vincent Van Gogh et Pablo Picasso. Un ensemble d’œuvres est consacré aux artistes juifs, qui sont parmi les plus violemment attaqués, autour des deux peintures de Marc Chagall, présentes dans l’exposition de 1937, sont présentés les œuvres de Jankel Adler, Ludwig Meidner, Hanns Katz et Otto Freundlich (assassiné en 1943).
Point culminant d’une série d’expositions infamantes mises en place pour dénoncer les avant-gardes artistiques comme une menace à la « pureté » allemande, « Entartete Kunst » s’inscrit dans le contexte d’une « purge » méthodique des collections allemandes. Plus de 20 000 œuvres sont ainsi retirées, vendues ou détruites.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition L'art dégénéré. Le procès de l'art moderne sous le nazisme - Ed. RMN/ Musée Picasso
• Musée national Picasso-Paris : 5 rue de Thorigny, 75003 Paris
• Accès : Métro : Ligne 1 Saint-Paul. Ligne 8 Saint-Sébastien Froissart. Ligne 8 Chemin Vert. Bus : 20 au 29 au 65 au 75 au 69 au 96.
• Ouvert de 10h30 à 18h du mardi au vendredi. Ouvert de 9h30 à 18h , le week-end et pendant les vacances scolaires.
• Plein tarif : 16€. Tarif réduit : 12€. Tarif spécial famille : Tarif réduit pour 1 à 2 adultes accompagnant un enfant
Commissariat d'exposition : Johan Popelard est conservateur du patrimoine, chef du département de la conservation et des collections au Musée national Picasso-Paris. François Dareau est chargé de recherche au Musée national Picasso-Paris, diplômé en histoire de l'art de la Sorbonne.