Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Friday 25 September 2020
L ’âge d’or de la peinture danoise, un courant pictural singulier et attachant à découvrir au Petit Palais à Paris.
Le parcours s’ouvre sur la grande figure de l’Âge d’or danois, Christoffer Eckersberg (1783-1853). Professeur à l’Académie royale, avec sa formation néoclassique et son approche naturaliste, il est à l’origine du renouveau artistique du Danemark.
Eckersberg ouvre la voie à cet Âge d’or, puis ses contemporains, ses élèves et les peintres de la génération suivante, poursuivent ses recherches, ses explorations autant dans la construction de l’espace pictural que dans la délicatesse des couleurs et de la lumière.
Le parcours offre une approche thématique abordant la vie à Copenhague, l’artiste au travail, le voyage, les paysages, la peinture de plein air, ou encore les portraits de famille.
L’exposition évoque également la fascination des artistes pour l’immensité du monde comme pour ses détails. Ils développent ainsi une nouvelle vision de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, comme en témoignent les études de ciel ou de botanique d’une grande précision.
Attentifs aux moindres détails, ils saisissent des scènes de la vie quotidienne humoristiques ou intimes. Les artistes de l’Âge d’or danois ont ouvert des perspectives inédites dont le charme opère toujours deux siècles plus tard.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition L'âge d'or de la peinture danoise 1801-1864, Editions Paris Musées
• Petit Palais : Avenue Winston-Churchill - 75008 Paris
• Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne les vendredis jusqu’à 21h. Fermé les lundis et 1er mai.
• Entrée payante pour les expositions temporaires. Plein tarif : 11 euros. Tarif réduit : 9 euros
• Accès Métro ligne 1 et 13 : Champs-Élysées Clemenceau, Franklin D. Roosevelt. RER C Invalides. Bus : 28, 42, 72, 73, 83, 93