Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Friday 20 March 2020
L'exposition offre un panorama du dessin français de 1580 à 1900 à travers une sélection des oeuvres de la Collection Prat, l’un des plus remarquables ensembles au monde de dessins français.
Affinée au fil des ans, la collection de Véronique et Louis-Antoine Prat se concentre sur l’école française avant 1900, et offre un survol représentatif de trois siècles de création, de Callot à Cézanne, à travers 220 feuilles dont plus de 180 sont présentées.
L'exposition témoigne de la vitalité de la collection, qui s’est enrichie ces dernières années de pièces majeures révélées ici pour la première fois.
Le parcours est chronologique, mais offre néanmoins quelques incursions thématiques, et s’ouvre sur une série de dessins du XVIIe siècle signés François Stella, Le Lorrain, Jacques Callot, Poussin et Vouet.
La section suivante présente plusieurs dessins préparatoires aux décors de Versailles par Le Brun, Coypelou La Fosse. Le style Rocaille est ensuite abordée avec Watteau et Boucher. Cette évocation du XVIIIe siècles se poursuit avec des dessins de Natoire et Greuze et Fragonard. Un bel ensemble de projets sculptés ou architecturaux, de Bouchardon, Challe, Petitot, Desprez ou Hubert Robert.
Viennent ensuite des illustrations du retour à l’Antique avec des œuvres de Jacques-Louis David. À la même époque, d’autres artistes comme Boilly ou Prud’hon élaborent un style personnel. Ce début du XIXe est marqué par des tensions entre l’affirmation du style néo-classique et l’émergence du romantisme.
Les feuilles de Gros, Géricault, et trois beaux ensembles de Ingres, de Delacroix et de Chassériau offrent un florilège des tendances esthétiques qui agitent cette période si riche.
L’exposition aborde ensuite les académismes et les réalismes d’après 1850 avec les dessins de Corot, Courbet, Millet, Daumier ou encore Carpeaux, Gustave Doré et Puvis de Chavanne.
Une sélection de dessins d’écrivains enrichit de façon originale ce panorama avec de magnifiques lavis et encres de Victor Hugo et de Baudelaire complétés par des œuvres symbolistes de Redon et de Gustave Moreau.
Le parcours se termine en ouvrant vers la modernité avec des feuilles de Manet, Degas et Rodin. Les expérimentations de Seurat et de Cézanne achèvent la présentation de cette collection construite et réfléchi avec le plus grand soin par deux amateurs engagés et passionnés.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition La force du dessin - Chefs-d'oeuvre de la collection Prat, éd. Paris Musées/ Petit Palais
• Petit Palais : Avenue Winston-Churchill - 75008 Paris
• Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne les vendredis jusqu’à 21h. Fermé les lundis et 1er mai.
• Entrée payante pour les expositions temporaires. Plein tarif : 11 euros. Tarif réduit : 9 euros
• Accès Métro ligne 1 et 13 : Champs-Élysées Clemenceau, Franklin D. Roosevelt. RER C Invalides. Bus : 28, 42, 72, 73, 83, 93