Exposition L'univers de Paul Jacoulet, un artiste voyageur en Micronésie - Musée du quai Branly, Paris

Une exposition présentée au musée du Quai Branly, Paris (26 février - 19 mai 2013)

Publié le Tuesday 19 March 2013



Artiste voyageur, formé aux arts japonais, Paul Jacoulet a produit une oeuvre surprenante d'originalité. À travers ses estampes et dessins, l'artiste représente les hommes et les femmes qu'il a rencontrés avec un regard à la fois intime, esthétique et ethnographique. Estampes, aquarelles, dessins et objets personnels de l'artiste rassemblés dans l'exposition traduisent une fascination pour la diversité des hommes et des espèces naturelles.


paul_7.jpgPortrait de Tomassa. Jeune indigène de Jaluit, 1932, Crayon et aquarelle sur papier. Donation Paul Jacoulet (c) ADAGP, Paris 2013
Le monde, vu par Paul Jacoulet, consacre une beauté idéale et éphémère, captée sur l'instant par le dessin et la couleur. Dans son oeuvre transparaît alors, de manière constante, l'esthétique japonaise de l'impermanence, une certaine poésie de la fragilité de l'homme et du monde.

C'est à la fin du 19e siècle, à l'âge de trois ans, que Paul Jacoulet arrive au Japon, un pays qui le fascinera sa vie durant et dont il fera sa terre d'adoption. Passionné par les arts et la culture du Japon, Paul Jacoulet s'initie dès son plus jeune âge aux arts graphiques et à la musique traditionnels.

paul_6.jpgPaul Jacoulet.Vieil Aïno, 1950, gravure sur bois polychrome. Donation Paul Jacoulet (c) ADAGP, Paris 2013
Doté d'un véritable talent, il deviendra l'un des derniers grands maîtres de l'ukiyo-e, mouvement artistique comprenant, entre autres, les estampes japonaises gravées sur bois.

L'exposition présente plusieurs grandes thématiques qui permettent de voyager dans son oeuvre abondante et singulière : la vision d'artiste-ethnographe d'un ailleurs devenu quotidien et intime, la représentation des tatouages et des parures mais aussi de certains rituels ou encore la composante érotique qui caractérise certains portraits.

paul_4.jpgPaul Jacoulet. Portrait de Ramon, homme de Gorior, Palaos, 1933, crayon et aquarelle sur papier. Donation Paul JAcoulet (c) ADAGP, Paris 2013
L'exposition réunit plus de 160 dessins, croquis et estampes exceptionnels. Un ensemble de bois utilisés pour la préparation des estampes, des objets du musée du quai Branly et du Museum national d'Histoire naturelle de Paris, ainsi que des programmes audiovisuels complètent cette présentation.

L'exposition est organisée à l'occasion de la donation de la plus grande partie de la collection de l'artiste Paul Jacoulet faite au musée du quai Branly par Mme Thérèse Jacoulet-Inagaki, fille adoptive de l'artiste, ainsi que par les trois autres héritiers-donateurs, Messieurs Chisei Ra, Louis Young Whan Rah et Shozo Tomita.

Informations pratiques :

 Exposition L'univers de Paul Jacoulet, un artiste voyageur en Micronésie (26 février - 19 mai 2013)

 Musée du quai Branly - 27, 37, 51 quai Branly, Paris 7e.

 Métro 9/Iéna, Alma-Marceau, Métro 6 /Bir Hakeim. RER : Pont de l'Alma (RER C). Bus 42 arrêt Tour Eiffel ; 63, 80, 92 : arrêt Bosquet-Rapp ; 72 arrêt musée d'art moderne - Palais de Tokyo. Parking payant accessible par le 25 quai Branly.

 Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h, nocturne le jeudi, vendredi et samedi jusqu'à 21h. Fermé le lundi.

 Tarif : Billet Collection 8.5 €, tarif réduit : 6 €.

- Catalogue d'exposition : L'univers de Paul Jacoulet, un artiste voyageur en Micronésie, éd. Quai Branly


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal