Exposition L'école de Lingnan (1870-1950), l'éveil de la Chine moderne - Musée Cernuschi

Une exposition présentée au Musée Cernuschi, Paris (20 mars - 28 juin 2015)

Publié le Friday 20 March 2015



La naissance et l'évolution de la dernière grande école de peinture traditionnelle dans le contexte politique mouvementé de la Chine au début du XXe siècle.


lingnan1_copie.jpgHashimoto Kansetsu. Le matin après la pluie, 1930. Encre sur soie © Museum für Ostasiatische Kunst, Berlin
Grâce à la riche collection du musée de Hong Kong et au prêt d'oeuvres japonaises par des musées européens et des collectionneurs privés, le musée Cernuschi retrace la
naissance de cette école et la complexité de son inscription dans un contexte politique mouvementé qui lui confère son importance artistique autant qu'historique.

Dernière grande école de peinture traditionnelle chinoise, l'Ecole de Lingnan est née au Guangdong (actuelle région de Canton).

lingnan2.jpgChen Shuren, Lion en alerte au crépuscule, 1926, détail © Hong Kong Museum of Art
Au début du XXe siècle, Chen Shuren et les frères Gao, Gao Jianfu et Gao Qifeng, s'inquiètent de l'essoufflement politique et culturel de la Chine. Ainsi que nombre de leurs contemporains artistes et penseurs, ils se tournent alors vers le Japon pour refonder une modernité chinoise.

Ils s'inspirent du Nihonga, mouvement rénovateur de la peinture traditionnelle japonaise construit en opposition à une peinture occidentale (yōga), et élaborent un style pictural original.

Informations pratiques :

 Exposition L'école de Lingnan (1870-1950), jusqu'au 28 juin 2015.

 Musée Cernuschi : 7, avenue Vélasquez - 75008 Paris

 Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h sans interruption. Le musée est fermé tous les lundis et jours fériés.

- Catalogue d'exposition L'école de Lingnan (1870-1950) - Ed. Paris Musées

Commissariat d'exposition : Mael Bellec, conservateur au musée Cernuschi


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal