Exposition L'art du costume à la Comédie-Française

Une exposition présentée au Centre national du costume de scène, Moulins (11 juin - 31 décembre 2011)

Publié le Tuesday 12 July 2011



Plus de 200 costumes et accessoires de la Comédie française sont exposés à travers une mise en scène spectaculaire.


comedie_1.jpgCostume ayant appartenu a Madeleine Roche début XIXe siècle (c) CNC
La scénographie, directement inspirée de la célèbre Salle Richelieu, comporte une partie « salle » et une partie « coulisses », entraînant le public dans un parcours théâtralisé de l'univers de la Comédie-Française.

Le Centre national du costume de scène retrace ainsi l'histoire du costume de théâtre, des ateliers de couture, et de la Comédie-Française elle-même, à travers les grandes figures qui l'ont marquée, auteurs, comédiens, metteurs en scène, costumiers.

Depuis sa fondation par Louis XIV, le Roi Soleil, il y a plus de trois siècles, la Comédie-Française remplit la mission qui lui avait été assignée : arpenter le chemin de l'excellence dans tous les domaines du spectacle, dont celui du costume.

comedie4.jpgAtelier (c) CNCS, Pascal Francois
Au coeur du panorama historique proposé, du XVIIIe siècle à nos jours, une large place est accordée aux costumes de pièces des grands auteurs du théâtre classique, Corneille, Racine, et surtout Molière, le « patron » de
la Comédie-Française. Parmi les comédiens, les plus grands interprètes seront évoqués : Lekain, Talma, Rachel, Mounet-Sully, pour n'en citer que quelques-uns.

L'exposition aborde aussi l'influence décisive au XXe siècle de certains metteurs en scène et de certains costumiers sur l'art du costume à la Comédie-Française. Les « costumiers maison », entre autres Suzanne Lalique et Renato Bianchi, qui ont durablement imprimé leur marque sur le travail des ateliers, à la fois comme directeurs des ateliers et créateurs de costumes, et les costumiers invités, dont Sonia Delaunay, Christian Bérard, Carzou, ou encore Cecil Beaton, Christian Lacroix, Boris Zaborov, Thierry Mugler et tant d'autres...

comedie3.jpgCyrano de Bergerac, mise en scène de Denis Podalydes, costume d'après Christian Lacroix porté par Sylvia Berge Comedie-Francaise 2006 (c) CNCS Photo
Enfin, la part belle sera réservée au travail des ateliers de la Comédie-Française, ces métiers de l'ombre dont certains ont quasiment disparu « à la ville », qui se situent à la frontière de l'artisanat d'art et du travail de création.
Informations pratiques :

Exposition « L'art du costume à la Comédie-Française »

Centre national du costume de scène : Quartier Villars, route de Montilly, 03000 Moulins

Du 11 juin au 31 décembre 2011, tous les jours, de 10h à 18h (jusqu'à 19h en juillet et août).

Tarifs : Plein tarif : 5 € - Demi tarif : 2,50 € (12-25 ans, demandeurs d'emploi, RSA, minimum vieillesse, groupes de 10 personnes minimum).

Catalogue d'exposition "L'art du costume à la Comédie française", éd. Bleu Autour

Commissariat d'exposition : Renato Bianchi, directeur des costumes et de l'habillement de la Comédie-Française. Agathe Sanjuan, conservateur-archiviste de la Comédie-Française.
Scénographie: Roberto Platé, plasticien scénographe. Création lumières Jacques Rouveyrollis, éclairagiste

 

Découvrez Exposition "L'art du costume à la Comédie-Française" à Moulins sur Culturebox !


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

PayPal