Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Tuesday 07 March 2017
L'exposition présente des oeuvres majeures de Karel Appel (1921-2006), artiste néerlandais, membre fondateur du groupe CoBrA. Les peintures côtoient les sculptures dans un dialogue en écho ou en opposition, mettant en avant la présence ou l'absence du geste...
Karel Appel, artiste néerlandais cosmopolite, est connu pour avoir été l'un des membres fondateurs du groupe CoBrA, créé à Paris en 1948 (et dissout en 1951). Ce groupe européen, composé d'artistes tels que Asger Jorn ou Pierre Alechinsky, se propose de dépasser les académismes de l'époque, comme l'art abstrait, considéré alors comme trop rigide et rationnel.
Après une période de transition dans les années 1970 pendant laquelle il se rapproche de l'abstraction, Karel Appel connaît un renouveau pictural dans les années 1980, période qui est mise à l'honneur dans l'exposition avec un ensemble de grands polyptyques.
L'exposition présente ainsi un important groupe d'oeuvres-phares dont le Carnet d'art psychopathologique, ainsi que des oeuvres des années 1950 (peintures et sculptures en céramique).
Le parcours se poursuit avec de grandes installations des années 1970 et 1990 et finit avec une peinture-testament méconnue, réalisée peu avant la mort de l'artiste en 2006. Le parcours est également ponctué de plusieurs sculptures, entre bricolages CoBrA et immenses installations baroques.
Exposition Karel Appel. L'art est une fête !, jusqu'au 20 août 2017.
Musée d'art moderne de la Ville de Paris (MAM) : 11, avenue du Président Wilson - Paris 16e
Plein tarif : 12€. Tarif réduit : 9€
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15). Nocturne le jeudi jusqu'à 22h (expositions uniquement, fermeture des caisses à 21h15). Fermé les jours fériés
Catalogue d'exposition Karel Appel, éd. Paris-Musées
Commissaire d'exposition : Choghakate Kazarian