Exposition Joséphine et Napoléon - l'hôtel de la rue de la Victoire

Une exposition présentée au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau (jusqu'au 6 janvier 2014)

Publié le Friday 24 January 2014



C'est l'histoire d'une « petite maison », construite au coeur du nouveau quartier de la Chaussée d'Antin à la fin du XVIIIe siècle, nichée au milieu d'un charmant jardin...


napo-1.jpgCette maison abrite les amours de Napoléon et de Joséphine qui y vivent au cours des quatre premières années de leur mariage (1796-1799). Tandis que Joséphine s'attache à meubler sa maison dans la dernière élégance, le général, à son retour de la campagne d'Egypte, prépare le coup d'Etat du 18 brumaire (1799).

C'est aussi l'histoire d'une maison disparue, qui connaît bien des déboires avant sa démolition en 1857, au moment du percement de la rue de Châteaudun. A travers cette histoire, ce sont les secrets de ces habitants, de tous ceux qui l'ont possédée ou fréquentée que les commissaires de l'exposition après de nombreuses recherches vous proposent de découvrir ou d'imaginer, comme une rencontre de mémoires particulières et de l'Histoire.

napo-2.jpgLe parcours propose de découvrir la construction de l'hôtel au sein du nouveau quartier de la Chaussée d'Antin ; sont aussi évoqués la vie et le cercle de celle qui l'occupa en premier, Julie Careau, danseuse de l'Opéra, avant que Joséphine, veuve Beauharnais, ne lui succède.

Au premier étage, sont présentés les meubles et objets d'art qui ont pu être identifiés comme provenant de l'hôtel. Ils illustrent cette période féconde de recherche de style qu'est le Directoire.

Au second étage, le parcours évoque la société qui fréquenta cette maison, et le temps du coup d'état. La salle suivante s'attache à faire découvrir l'évolution de la mode décorative du Directoire qui annonce les commandes de Joséphine à Malmaison

napo-3.jpgElements non remontés de la frise du salon de la rue de la Victoire, huile sur plâtre. Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préa
Modélisation et maquette font renaître cette demeure et permettent de la visualiser sous toutes ses faces. De nombreux documents iconographiques voisinent avec les portraits et souvenirs de ses différents occupants. Les prêts consentis par le Mobilier national et d'importants musées comme Versailles et Fontainebleau réunissent exceptionnellement plusieurs meubles et objets d'art, pour certains inédits, qui donnent la mesure du luxe et de l'élégance dont Joséphine aimait s'entourer.

napo_c.gif Informations pratiques :

 Exposition Joséphine et Napoléon - l'hôtel de la rue de la Victoire, jusqu'au 6 janvier 2014.

 Musées et domaine nationaux du château de Malmaison : avenue du château de Malmaison - 92 500 Rueil-Malmaison

 Ouvert au public tous les jours, sauf le mardi.

 Tarifs : 8 €, tarif réduit : 6,50 €, incluant les collections permanentes, gratuit pour les moins de 26 ans.

 Catalogue d'exposition Joséphine et Napoléon - l'hôtel de la rue de la Victoire, éd. RMN.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

PayPal