Exposition Jordaens 1593-1678, la gloire d'Anvers - Petit Palais, Paris

Une exposition présentée au Petit Palais, musée de Beaux-Arts de la Ville de Paris (19 septembre 2013 - 19 janvier 2014)

Publié le Wednesday 06 November 2013



Le Petit Palais offre une grand exposition au peintre flamand Jacob Jordaens (1593-1678), cent vingt oeuvres à travers lesquelles sont évoquées la richesse et la variété de sa peinture.


jordaens-5.jpgJacques Jordaens (1593-1678), Servante avec une corbeille de fruits et un couple d'amoureux, vers 1628-1630 (c) CSG CIC Glasgow Museums Collection
Grâce aux prêts d'oeuvres exceptionnelles consentis par les plus grands musées français et internationaux, le parcours offre une diversité des oeuvres depuis les portraits de famille jusqu'aux grandes compositions religieuses, les fameux Proverbes et scènes de banquet (Le Roi boit !) aux cartons de tapisseries.

L'oeuvre de Jordaens ainsi présentée révèle deux qualités qui peuvent paraître contradictoires : la monumentalité des formats et des compositions, et une grande humanité dans le traitement des sujets présentés.

jordaens-4.jpgJacques Jordaens (1593-1678), Le Banquet de Cléopâtre, 1653 (c) The State Hermitage Museum, Vladimir Terebenin
L'exposition s'ouvre par l'évocation de la ville d'Anvers, où Jordaens vécut tout au long de sa vie. Son oeuvre est présentée à travers ses peintures à l'huile de grandes dimensions, accompagnées d'explications sous forme de textes, cartels développés et cabinets de curiosités. Deux salles spécifiques évoquent l'ambiance des maisons bourgeoises et des ateliers de peinture de l'Anvers du XVIIe siècle.

Le parcours éclaire notamment l'activité de peintre religieux de Jordaens occulté par la popularité des scènes du quotidien peintes. Un art aussi brillant que fécond que l'artiste poursuivit jusqu'à la fin de sa longue carrière. Les sympathies du maître pour la Réforme, sa conversion au calvinisme, ont, en outre, obscurci l'appréhension de cette partie cruciale de son oeuvre.

Informations pratiques :

 Exposition Jordaens 1593-1678, la gloire d'Anvers, jusqu'au 19 janvier 2014..

 Petit Palais musée des Beaux-arts de la ville de Paris, Avenue Winston Churchill au Paris (8e)

 Horaires : Ouvert tous les jours de 10 à 18h, sauf les lundis et jours fériés.

 Tarif plein : 11 euros, tarif réduit : 8 euros, demi-tarif : 5.5 euros. Gratuit jusqu'à 13 ans.

 Entrée gratuite pour les collections permanentes.

 Catalogue d'exposition Jordaens 1593-1678, la gloire d'Anvers, éd. Paris Musées.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal