Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Wednesday 12 July 2023
Énigmatiques, aussi brillantes que secrètes, les sœurs Lemoine et leur cousine, Jeanne Elisabeth Gabiou, marquèrent de leur empreinte l’histoire du portrait français au tournant des XVIIIe et XIXe siècles.
Le musée Jean-Honoré Fragonard, qui abrite la plus grande collection de tableaux d’une femme artiste du XVIIIe siècle, leur contemporaine Marguerite Gérard, invite le public à découvrir une fratrie hors du commun dont le parcours est aussi riche que leurs créations.
Les soeurs Lemoine, Marie-Victoire (1754-1820), Marie-Élisabeth (1761-1811), Marie-Geneviève (1771-1845) et Marie-Denise (1774-1821), et leur cousine, Jeanne-Élisabeth Gabiou (1767-1832), filles de maîtres perruquiers parisiens, s'imposèrent sur la scène artistique parisienne grâce aux seuls mérites de leurs pinceaux et à leur émulation respective.
L’aînée montra des dispositions pour la peinture et eut au moins deux professeurs célèbres : le peintre d’histoire François Guillaume Ménageot et Élisabeth Vigée-Le Brun. Elle bâtit un terreau fertile de création au sein de sa propre famille en encourageant ses soeurs et sa cousine à suivre sa voie. Tout en les aiguillant avec brio, elle se nourrit elle-même de leurs expériences et de leurs recherches. Et en faisant le choix d’exposer les portraits tantôt de l’une, tantôt de l’autre, mais aussi en multipliant les autoportraits, Marie-Victoire, Marie-Élisabeth, Marie-Denise exprimaient leur fierté mutuelle mais aussi le plaisir de former un groupe bien identifiable.
Elles furent soutenues dans leur carrière par deux femmes de têtes, la princesse de Lamballe et la duchesse d’Orléans, mais aussi de nombreuses personnalités hautes en couleurs qui les accompagnèrent pendant plusieurs décennies.
Si leur trajectoire quelque peu romanesque offre un éclairage original sur leur époque, l’étude de leurs carrières fait aussi voler en éclats nombre de préjugés sur les femmes artistes de la période révolutionnaire.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Je déclare vivre de mon art, dans l'atelier des soeurs Lemoine et Chaudet, éd. Musée Jean-Honoré Fragonard / Gourcuff Gradenigo
• Musée Jean-Honoré Fragonard : 14 rue Jean Ossola, 06130 Grasse
• Ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 13h et de 14h à 18h30
• Entrée gratuite
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions