Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Wednesday 16 June 2021
Pour sa réouverture, le musée Carnavalet s’associe avec la Fondation Henri Cartier-Bresson pour mettre en lumière l’importance de Paris dans la vie et l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson. L'exposition revisite les liens tissés par l’artiste avec la ville où il a toujours habité et qui l’a nourri artistiquement.
Fruit d’un travail de recherche de plusieurs années, l’exposition présente des tirages originaux dont une trentaine d’inédits, des publications, ainsi que des enregistrements audiovisuels de l’artiste.
Henri Cartier-Bresson a été un grand voyageur mais Paris est toujours resté son port d’attache. Dans cette ville, qu’il ne cesse de redécouvrir, c’est d’abord l’être humain qui l’intéresse. Il le saisit dans la rue ou à l’occasion de rencontres. Il témoigne aussi de grands événements d’actualité comme la Libération de Paris en août 1944 et Mai 68. Il gagne, dès qu’il le peut, les lieux de manifestations.
Ses images parisiennes qui figurent en bonne place dans son oeuvre, témoignent de ses errances mais sont également prises dans le cadre de reportages et commandes souvent méconnues pour la presse internationale – Cartier-Bresson n’en retient généralement qu’une image dans ses livres et expositions. Cette mosaïque définit un flâneur particulièrement attiré par les quais de la Seine et le Paris des marges.
Les photographies sont issues pour majorité des collections du musée Carnavalet et de la Fondation Henri Cartier-Bresson. Le catalogue d'exposition comprend les essais des commissaires et 200 reproductions, publié aux Éditions Paris Musées.
Informations pratiques :
• Catalogue Henri Cartier-Bresson - Revoir Paris, éd. Paris Musées
• Musée Carnavalet - Histoire de Paris : 23, rue de Sévigné - 75003 Paris
• Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermeture des caisses de billetterie à 17h15, 17h55 pour les comptoirs de vente. Fermeture des salles à 17h45. Le musée est fermé les 1er janvier, 1er mai, et 25 décembre.
• Tarif : Plein tarif : 11€, Tarif réduit : 9€. L'accès aux collections permanentes est gratuit. En raison des contraintes sanitaires, la réservation d'un billet horodaté est obligatoire.
Commissariat d'exposition : Valérie Guillaume, directrice du musée Carnavalet - Histoire de Paris et François Hébel, directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson. Commissariat scientifique : Anne de Mondenard, conservatrice en chef, musée Carnavalet - Histoire de Paris, Agnès Sire, directrice artistique et Aude Raimbault, conservatrice des collections, Fondation Henri Cartier-Bresson.