Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Wednesday 19 July 2023
L'exposition présente une exceptionnelle collection de gravures, où les œuvres des plus grands maîtres sont mises en regard de créations d’artistes contemporains.
Le musée Marmottan Monet accueille, le temps de l'exposition, l'exceptionnelle collection de gravures, appartenant à la Fondation suisse William Cuendet & Atelier de Saint-Prex.
À travers plus d’une centaine de chefs-d’œuvre, le parcours donne à voir un ensemble du XVe au XXIe siècle : Dürer, Rembrandt, Piranèse, Goya, Corot, Manet, Degas, Bonnard, Vuillard… les œuvres des plus grands maîtres sont mises en regard de créations d’artistes contemporains.
Pouvoir interpréter les prestiges de la lumière, en exprimer tous les secrets, tel fut l’effort conduit par les graveurs de toujours afin de parvenir à en traduire les nuances à l’aide du seul couple noir-et-blanc. À la fin du XIXe leurs réflexions sur le rendu de la lumière font ainsi écho aux approches de certains peintres impressionnistes pour signifier son passage rapide et vibrionnant dans leur peinture. Or des artistes comme Redon, Degas ou Monet, notamment, ne furent pas insensibles aux nouveaux procédés de restitution par le cuivre ou la pierre des effets lumineux.
Une section particulière de l’exposition est consacrée à l’héliogravure, ce procédé d’impression qui a offert aux photographes de la fin du XIX e siècle la possibilité de graver la lumière — au moment même où l’impressionnisme s’attache à la peindre.
Issu de la patience de quelques collectionneurs privés ayant su réunir les grands noms de l’art de l’estampe et de la passion de créateurs contemporains regroupés autour de l’Atelier de Saint-Prex, cet ensemble de planches reflète l’histoire de l’estampe des premières impressions sur bois du XVe siècle aux inventions des XIXe et XXe siècles.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Graver la lumière - L'estampe en 100 chefs-d'oeuvre, éditions 5 Continents
• Musée Marmottan Monet : 2, rue Louis-Boilly - 75016 Paris
• Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h. Fermé le lundi, le 25 décembre,le 1er janvier et le 1er mai.
• Tarif : 14€, tarif réduit : 9€
Commissaires de l’exposition : Florian Rodari, conservateur de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex
La Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex a été fondée en 1977 par les héritiers de William Cuendet (1886-1958), pasteur et collectionneur d’estampes, et les membres de l’atelier de gravure de Saint-Prex. Le noyau initial, légué à la Fondation par les héritiers de William Cuendet, est constitué de 53 planches de Rembrandt et 117 planches de Dürer. Sont venus s’ajouter une bonne partie de l’œuvre gravé de Corot puis de nombreux autres dons d’œuvres du XVIIe au XXIe siècle. Par ailleurs, la Fondation reçoit de la part des artistes, un exemplaire de chaque feuille tirée sur les presses de l’Atelier de Saint-Prex, installé depuis 1971 dans le village de Saint-Prex en Suisse. Aujourd’hui la collection est déposée
au Cabinet des estampes du Musée Jenisch Vevey (Suisse) et comporte plus de 10 000 pièces.