Exposition Geste baroque. Collections de Salzbourg - Musée du Louvre, Paris

Une exposition présentée au musée du Louvre, Paris (20 octobre 2016 - 16 janvier 2017)

Publié le Thursday 20 October 2016



La ville de Salzbourg est l'une des perles du baroque européen. Patrie de la musique, qui enfanta Wolfgang Amadeus Mozart en 1756, elle fut aussi celle de l'architecture, de la peinture et de la sculpture, au point d'être souvent considérée comme la Rome du Nord.


baroque1.jpgJohann Michael Rottmayr, Triomphe de la Vierge immaculée, 1697 © Salzburg Museum / Rupert Poschacher
Réunissant une centaine d'oeuvres (dessins, peintures et sculptures) exceptionnellement prêtées, l'exposition présente l'art Baroque à Salzbourg, en Autriche et dans le sud de l'Allemagne, à travers son architecture, sa peinture et sa sculpture, et offre une introduction au milieu artistique salzbourgeois aux XVIIe et XVIIIe siècles.

baroque2.jpgMichael Zürn le jeune, Bozzetti pour des anges adorateurs, 1682 © Salzburg Museum / Rupert Poschacher
Ce patrimoine baroque caractérisé par la volonté de tendre vers l'oeuvre d'art intégrale (« Gesamtkunstwerk »), témoigne du talent des architectes Johann Fischer von Erlach ou Johann Lucas von Hildebrandt et des peintres et des sculpteurs qui oeuvrèrent au décor des nombreux édifices religieux, églises, abbayes ou couvents, mais aussi des palais et des demeures aristocratiques.

L'exposition invite à découvrir ces maîtres qui furent particulièrement recherchés de leur vivant, et qui restent trop peu connus en France.

baroque3.jpgJohann von Spillenberger, Allégorie du peintre, 1667 © Salzburg Museum / Rupert Poschacher
Johann Michael Rottmayr, Paul Troger, Martin Johann Schmidt, dit Kremserschmidt, Johann Hagenauer, Meinrad Guggenbichler ou bien encore Joseph Anton Pfaffinger développèrent une peinture jouant de l'illusion optique et d'une gamme chromatique que faisait chanter la lumière naturelle.

Leur sculpture accorda également à la gestuelle et à la polychromie une place de toute première importance, soutenue par les thèmes de la Contre-Réforme.

Une attention toute particulière est portée à l'esquisse, qui permet de s'immerger véritablement dans l'esprit et le geste baroques.

L'exposition comprend des oeuvres d'artistes baroques autrichiens et allemands afin de témoigner des échanges entre ces deux paysages artistiques.

Informations pratiques :

 Exposition Geste baroque. Collections de Salzbourg, jusqu'au 16 janvier 2017.

 Tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18h, les mercredi et vendredi jusqu'à 22h.

 Tarifs : Accès avec le billet d'entrée au musée : 15 €. Gratuit pour les moins de 18 ans.

 Catalogue d'exposition Geste baroque. Collections de Salzbourg, éd. Somogy / Louvre éditions

Commissariat d'exposition : Regina Kaltenbrunner, conservateur en chef, Salzburg Museum et Xavier Salmon, conservateur général du Patrimoine, directeur du département des Arts graphiques, musée du Louvre.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal