No products
Published on Wednesday 24 August 2011
L'exposition révèle un aspect remarquable de l'un des plus grands artistes contemporains, Georg Baselitz, un panorama de son oeuvre gravée, à travers un ensemble exceptionnel de deux cents gravures.
L'exposition offre ainsi une large vision de l'oeuvre de l'un des plus grands graveurs du XXe siècle, à partir de la collection de l'artiste et de celles du Cabinet des estampes de la Bibliothèque Nationale de France, de la galerie Sabine Knust à Munich et de la galerie Catherine Putman à Paris.
L'oeuvre de Georg Baselitz est une oeuvre figurative, pour partie autobiographique qui témoigne de la crise morale de l'Allemagne de l'après-guerre. Sa démarche est celle de l'affirmation d'un droit à une figuration parfois brutale, d'un retour au sujet, exprimé de manière gestuelle avec une apparente maladresse tout autant maîtrisée qu'assumée.
A partir de 1963, Baselitz entreprend une oeuvre gravée, eaux-fortes, puis gravures sur bois. En 1969, il décide de montrer le monde à l'envers, comme la métaphore d'une impossible continuité, d'une rupture nécessaire; il refuse les règles visuelles et picturales et peint en inversant le motif.
Informations pratiques
Musée Cantini, 19 rue Grignan - 13006 Marseille
Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h / Fermé le lundi
Visites commentées les jeudi, vendredi, samedi et dimanche à 15h.
Tarifs : 5 €, tarif réduit : 6 €.
Catalogue d'exposition : Georg Baselitz, à la pointe du trait, éditions Snoeck.