Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Tuesday 08 April 2025
Première rétrospective en France consacrée à l’artiste allemande Gabriele Münter (1877-1962). Co-fondatrice du cercle munichois du Cavalier Bleu (Blaue Reiter), elle compte parmi les femmes artistes les plus éminentes de l’expressionnisme allemand.
L'exposition invite à découvrir Gabriele Münter , cette pionnière de l’Art moderne, qui débuta sa carrière à Paris, où elle exposa pour la première fois en 1907 au Salon des Indépendants.
Gabriele Münter traite de façon inattendue les thèmes classiques de la peinture avec des compositions et des cadrages audacieux. Sa manière de simplifier les formes, par des jeux de lignes et de cernes, et son emploi des couleurs vives, donne à ses portraits et à ses paysages une intensité toute particulière, presque symbolique et poétique, alors qu’ils figurent des personnages et des lieux ancrés dans la réalité quotidienne.
À travers une sélection de 150 œuvres de différentes techniques
(peinture, gravure, photographie, broderie, etc), le parcours chronologique propose une présentation détaillée de l’œuvre de Gabriele Münter, sur plus de 60 années et son importance pour l'histoire de l'Art du XXème siècle.
Le parcours, chronologique, commence par les photographies, prémices de sa carrière artistique. Témoignant de ses premiers voyages, aux États-Unis (1898-1900) et en Tunisie (1905), celles-ci sont d’une surprenante qualité visuelle et novatrice. Puis on découvre ses gravures, lors de son premier séjour parisien (1906-1907), marqué par la rencontre des avant-gardes, en particulier du fauvisme.
Suivent les chefs d’œuvres de sa période expressionniste (1908-1914), correspondant à son activité au sein des avant-gardes munichoises. La section suivante évoque les intérêts de Münter pour les expressions vernaculaires et l’art des enfants. Un ensemble inédit de ses dessins ouvre sur son second séjour parisien (1929-1930), qui révèle son évolution stylistique en lien avec les nouvelles tendances de la figuration.
Le parcours se clôt avec quelques œuvres phares du milieu des années 1930 à la fin des années 1950, qui donnent un aperçu de la permanence et de l’intensité de l’engagement artistique de Gabriele Münter, le projet d’une vie, elle qui déclarait vouloir simplement peindre « sans détours ».
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Gabriele Münter. Peindre sans détours, éd. Paris Musées
• Musée d’Art Moderne de Paris : 11, Avenue du Président Wilson, 75016 Paris
• Fermeture le lundi. Ouvert du mardi au dimanche : 10h-18h. Ouverture prolongée : les jeudis jusqu'à 21h30 et les samedis jusqu'à 20h.
• Plein tarif : 17 €. Tarif réduit : 15 €. Gratuit pour les -18 ans
• Accès Métro : Alma-Marceau ou Iéna (ligne 9). RER C : Pont de l'Alma. Bus : 32, 42, 63, 80, 72, 92
Le Musée d’Art Moderne de Paris a collaboré étroitement avec avec la Fondation Gabriele Münter et Johannes Eichner, Munich et la Städtische Galerie im Lenbachhaus und Kunstbau, Munich et en coproduction avec le musée national Thyssen-Bornemisza, Madrid où l’exposition a été présentée du 12 novembre 2024 au 9 février 2025.