Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Monday 27 July 2020
Inspirant de nombreux artistes, le mont Fuji domine de ses 3 776 mètres le paysage de l'archipel japonais. Cette figure suscite les premières transcriptions de variations atmosphériques par Hokusai, près d'un demi-siècle avant les effets de lumière de Monet et de Sisley...
L’exposition présente plus de 70 œuvres de la très riche collection du musée dont un ensemble exceptionnel de plusieurs tirages du «Fuji rouge»et un «Fuji bleu»de Hokusai.
Le mont Fuji domine le paysage de l’archipel japonais et a été source d’inspiration pour de nombreux artistes. Cette figure suscite les premières transcriptions de variations atmosphériques par Hokusai, près d’un demi-siècle avant les effets de lumière de Monet et Sisley.
Pur triangle, le Fuji est un élément fort de l’estampe japonaise puis de la jeune photographie. Ses neiges mettent au défi les artistes d’user du papier laissé en réserve pour transcrire l’étouffement de la nature et de ses bruits, comme le feront aussi, des décennies plus tard, les impressionnistes inspirés par le «pays de neige».
Les paysages de neige sont une thématique majeure de l’estampe de paysage, de l’ère d’Edo jusqu’aux estampes du shin-hanga. L’exposition croise les supports et fait également une part à la photographie.
• Catalogue d'exposition Fuji, pays de neige. Estampes japonaises, édition RMN
Informations pratiques :
• Musée national des arts asiatiques – Guimet : 6, place d’Iéna, 75116 Paris
• Horaires : Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h.
• Tarif : 11.50 €, TR 8.50 €