Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Wednesday 03 December 2014
Le Domaine de Chantilly met à l'honneur les riches collections du musée Condé avec une exposition exceptionnelle de tableaux italiens des XIVème et XVème siècles : « Fra Angelico, Botticelli... Chefs-d'oeuvre retrouvés ».
Les Primitifs italiens, peintres florentins et siennois du Quattrocento, constituent une part importante du legs du duc d'Aumale, conservé exclusivement au Domaine de Chantilly depuis sa mort.
Rassemblant panneaux religieux et objets profanes, tels les cassoni, coffres de mariages d'apparat ornés de peintures décoratives, l'exposition a pour objectif de recréer les imposants ensembles d'origine, souvent démantelés au fil des siècles, en réunissant des pièces rares disséminées à travers le monde.
Les collections du duc d'Aumale ne pouvant quitter le domaine, une telle manifestation ne peut avoir lieu qu'à Chantilly.
Certaines des oeuvres exposées sont reconstituées pour la première fois depuis le XVème siècle : ainsi, la Thébaïde de Fra Angelico, est présentée grâce à des prêts des musées d'Anvers, de Cherbourg, de Philadelphie et d'une collection particulière. Deux cassoni de Filippino Lippi et Sandro Botticelli illustrant les Scènes de l'Histoire d'Esther et dont les panneaux principaux sont exposés grâce à un prêt du musée du Louvre.
L'exposition présente également des chefs-d'oeuvre de la peinture et du dessin italiens du tournant du XVème et du XVIème siècle, tels que des oeuvres graphiques de Michel-Ange et de l'entourage de Léonard de Vinci, ainsi que la Simonetta Vespucci de Piero di Cosimo.
Informations pratiques :
Exposition Fra Angelico, Botticelli. Chefs d'oeuvre retrouvés, jusqu'au 4 janvier 2015, salle du Jeu de Paume.
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h30 à 17h00
Exposition + parc : 10 euros / 5 euros (tarif enfant jusqu'à 17 ans)
Commissariat d'exposition : Michel Laclotte, Président directeur honoraire du musée du Louvre. Nicole Garnier, Conservateur général du Patrimoine chargée du musée Condé. Nathalie Volle, Conservateur général du Patrimoine Pensionnaire à l'Institut National d'Histoire de l'Art.
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions