Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Friday 05 April 2019
Une exposition ambitieuse portant un éclairage inédit sur les Fêtes et Kermesses au temps des Brueghel.
Les kermesses flamandes endiablées avec les paysans qui dansent, boivent et ripaillent au son de la cornemuse sont naturellement associées à Pieter Bruegel l’Ancien, peintre de génie.
L’exposition offre l’opportunité de replacer les fêtes brueghéliennes dans un contexte artistique plus large permettant de saisir l’influence de ses prédécesseurs graveurs (Albrecht Dürer, Hans Sebald, Urs Graf, Pieter van der Borcht) ou peintres de scène de genre à l’instar de Jan Verbeke, Jan Massys ou encore de Pieter Aertsen et de son neveu Joachim Beukelaer.
De la même façon, les successeurs de Pieter Bruegel l’Ancien, Pieter Balten et Martin I van Cleve puis ses deux fils, Jan I et surtout Pieter II sont souvent présentés comme des suiveurs, alors que ces artistes font preuve d’audace en réinterprétant sans cesse ses modèles.
L'exposition montre également qu'à l’époque des Brueghel, la fête, grivoise et espiègle, n’est pas seulement réservée aux paysans. Elle prend aussi la coloration de scènes galantes dans lesquelles les plaisirs charnels sont exaltés.
Plus d’une centaine de toiles, gravures et instruments de musique sont réunis pour cette exposition qui investit, pour la première fois depuis la réouverture en 2010, la totalité du musée de Flandre (1000 m2).
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Fêtes et kermesses au temps des Brueghel, éditions Snoeck
• Musée de Flandre : 26 Grand' Place, 59670 Cassel
• Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Fermé le lundi de Pâques et le 1er mai.
• Tarif : 8 €, TR 6 €
Commissariat d'exposition : Sandrine Vézilier-Dussart, conservatrice en chef du musée de Flandre.
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions