Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Tuesday 12 December 2023
Plus de 50 graphistes et dessinateurs de presse s'engagent pour soutenir le combat des femmes et la liberté en Iran avec des affiches et des créations graphiques.
A la suite de la mort de Mahsa Amini, jeune femme kurde tuée par la police des mœurs le 16 septembre 2022, un mouvement de protestation s'est emparé de toutes les villes d'Iran. Nombre de femmes iraniennes sont descendues dans la rue, soutenues par les hommes pour crier leur colère face au régime et à la loi instaurée depuis la révolution islamique de 1979. Toutes et tous réclament plus de libertés, notamment la fin du port du voile obligatoire, et des changements profonds dans le pays.
Le régime iranien répond par la violence, la répression, la torture et inflige aux personnes arrêtées de lourdes peines, menant parfois à la condamnation à mort.
En écho, les artistes iraniens et internationaux et notamment les graphistes, soutiennent et documentent ce mouvement révolutionnaire par la création d’images, d'affiches, de vidéos d’animation ou de pochoirs. Puisant dans la culture iconographique iranienne et le langage visuel international (telle que les images de luttes de Cuba, Mai 68...), ces artistes mêlent la calligraphie perse, le graphisme et les codes visuels contemporains pour porter en images sur les réseaux sociaux la voix de celles et ceux qui risquent leur vie au quotidien en Iran.
Informations pratiques :
• Catalogue Une révolution iranienne - Femme, Vie, Liberté, éd. ENSBA
• Musée Les Abattoirs - Frac Occitanie Toulouse : 76 allée Charles de Fitte - 31300 Toulouse
• Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 18h. Nocturne, le jeudi jusqu'à 20h. Samedi et dimanche de 10h à 18h. Fermetures annuelles : 25 décembre, 1er janvier, 1er mai.
• Tarif plein : 12 €. Tarif réduit : 10 / 6 €
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions