Exposition Exhibition au musée du Quai Branly

Une exposition présentée au musée du Quai Branly, Paris (29 novembre 2011 - 3 juin 2012)

Publié le Wednesday 30 November 2011



L'exposition Exhibition, l'invention du sauvage, raconte cinq siècles d'exhibitions et l'histoire incroyable de femmes, d'hommes et d'enfants exhibés comme des « sauvages » ou des « monstres ».


exhibition-3.jpgPaï-pi-bri- homme- face. Tirage sur papier albuminé © musée du quai Branly, photo Bonaparte, Roland Prince
EXHIBITIONS met en lumière l'histoire de femmes, d'hommes et d'enfants, venus d'Afrique, d'Asie, d'Océanie ou d'Amérique, exhibés en Occident à l'occasion de numéros de cirque, de représentations de théâtre, de revues de cabaret, dans des foires, des zoos, des défilés, des villages reconstitués ou dans le cadre des expositions universelles et coloniales. Ces zoos humains sont au coeur du regard de l'Occident sur le monde.

Un processus qui commence à la fin du 15e siècle et au début du 16e siècle dans les cours royales et va croître jusqu'au milieu du 20e siècle en Europe, en Amérique et au Japon.

Première exposition majeure, avec une approche internationale, sur ce que l'on désigne sous le terme de « Zoos Humains », EXHIBITIONS s'attache à sortir de l'anonymat ces femmes, hommes, enfants, figurants, bêtes de foires, acteurs ou danseurs, en dévoilant leurs
histoires aussi diverses qu'oubliées.

exhibition-1.jpgVue de l'exposition. Musée du quai Branly. Exposition anthropologique : Exhibitions, l'invention du sauvage.
Peintures, sculptures, affiches, photographies, livres, cartes postales, films, moulages,
automates, coiffes et masques donnent un aperçu de l'étendue de ce phénomène et du succès
de cette industrie du spectacle exotique qui a fasciné plus d'un milliard de visiteurs de 1800 à
1940 et a concerné près de 35 000 figurants dans le monde.

Le parcours de l'exposition rappelle un théâtre : on y trouve la scène avec ses acteurs et ses
accessoires tandis que les coulisses montrent l'envers du décor accueillant le récit des destinées de ces exhibés et l'incroyable production d'images qui a façonné une culture du regard.

exhibition-2.jpgCollection anthropologique du Prince Roland Bonaparte. Peaux rouges. N°93
"Le public était au spectacle, niant l'humanité de ces enfants, de ces femmes, de ces hommes, comme celle de Saartjie Baartman au début du 19e siècle, celle d'Ota Benga au début du 20e siècle ou celle des arrière-grands-parents de mon ami Christian Karembeu, exhibés au Jardin d'acclimatation de Paris et en Allemagne en 1931. Toutes ces histoires font partie de notre patrimoine commun. Pourtant, elles sont encore trop peu connues. Il reste beaucoup à écrire, à montrer, à raconter, à transmettre." Lilian Thuram, Commissaire général de l'exposition.

Informations pratiques

 Exhibition, l'invention du sauvage (29 novembre 2011 - 3 juin 2012).

 Musée du quai Branly - 27, 37, 51 quai Branly, Paris 7e.

 Accès : Métro 9/Iéna, Alma-Marceau, Métro 6 /Bir Hakeim. RER : Pont de l'Alma (RER C). Bus 42 arrêt Tour Eiffel ; 63, 80, 92 : arrêt Bosquet-Rapp ; 72 arrêt musée d'art moderne - Palais de Tokyo. Parking payant accessible par le 25 quai Branly.

 Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h, nocturne le jeudi, vendredi et samedi jusqu'à 21h. Fermé le lundi.

 Tarif : Billet Collection 8.50 €, tarif réduit : 6 €.

 Catalogue d'exposition : Exhibition, l'invention du sauvage, éd. Actes Sud.

Commissaire général : Lilian Thuram. Commissaires scientifiques : Pascal Blanchard & Nanette Jacomijn Snoep.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal