Exposition Et l'homme créa le robot, musée des Arts et métiers

Une exposition présentée au musée des Arts et métiers, Paris (30 octobre 2012- 3 mars 2013)

Publié le Thursday 22 November 2012



Une exposition ludique et enrichissante pour tous publics, où chacun découvre l'histoire de la robotique et comprend en quoi automates et robots diffèrent de manière fondamentale...


robot-1_copier.jpgRéplique du robot de protocole C-3PO de La Guerre des étoiles (Georges Lucas, 1977) (c) Collection Sciencefictionarchiv ES.COM / B. Taguemont
L'industrie, la technique, la recherche et notre vie quotidienne sont déjà partiellement investies par les robots. Quand atteindront-ils le maximum de leurs possibilités et quand les considérerons-nous comme des partenaires à part entière de notre vie ?

Le terme Robot vient du mot tchèque robota, terme introduit en 1920 par l'écrivain Karel Kapek dans la pièce de théâtre Rossum's Universal Robots, qui signifie le travail du serf. Très tôt l'idée du robot est associée à la notion de service rendu à l'homme.

Zones radioactives, terrains minés, espace ou abysses marins à très forte pression sont autant d'environnements hostiles et inaccessibles à l'homme, des milieux dits « extrêmes » où la survie serait très vite limitée sans le relai des robots.

robot-3_copier.jpgAmbroise Paré (vers 1510-1590)
Ces robots palliatifs sont en pleine expansion, mais c'est d'abord dans le domaine de l'industrie, notamment automobile, qu'ils se sont d'abord et le plus durablement installés. En proposant de systématiser le recours à l'outillage, la suppression de tout geste humain inutile et l'organisation du travail en séquences, Taylor a préparé son siècle et les suivants à une mise en oeuvre de la combinaison homme-machine.

Aujourd'hui robots-chirurgiens, prothèses bioniques, exosquelettes, greffes et implants mécatroniques... , ces termes futuristes qui appartenaient hier encore à la science-fiction, sont en passe d'intégrer et de modifier la médecine d'aujourd'hui et de demain. Et pourtant dès le 16e siècle, Ambroise Paré (vers 1510-1590) mit au point des prothèses extraordinaires de jambe, bras et main qui connurent peu de modifications jusqu'à la Première Guerre mondiale.

Le parcours se termine par la représentation du robot dans notre imaginaire collectif, à travers l'image de l'androïde, imitation mécanique d'un homme parfait, véhiculées par le cinéma, en proposant des répliques et originaux de ces robots célèbres (Terminator, droïde R2 D2 de La Guerre des étoiles, etc.) associées à des extraits de films.

Informations pratiques :

 Exposition Et l'homme créa le robot, jusqu'au 3 mars 2013.

 Musée des Arts et Métiers : 60 rue Réaumur, 75003 Paris

 Ouvert du mardi au dimanche inclus, de 10 h à 18 h. Nocturne le jeudi jusqu'à 21 h 30. Fermé les lundis, le 1er mai et le 25 décembre.

 Plein tarif : 5,50 €. Tarif réduit : 3,50 €

 Catalogue de l'exposition Et l'homme créa le robot, éd. Somogy


L'exosquelette Hercule, la brouette du futur par 20Minutes


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal