Exposition Eileen Gray, Centre Pompidou

Une exposition présentée au Centre Pompidou, Paris (20 février - 20 mai 2013)

Publié le Monday 25 February 2013



L'exposition du Centre Pompidou éclaire le parcours de Eileen Gray (1878-1976), femme designer et architecte du XXe siècle. Une artiste décoratrice qui a su lier la virtuosité technique à une force poétique inimitable, en excellant notamment, dans le laque et le textile, mais aussi dans une nouvelle conception de l'espace et du rapport au meuble et à l'objet.


gray-1.jpgEileen Gray. Coiffeuse-paravent, 1926-1929. Mobilier provenant de la villa E 1027 © Centre Pompidou, Mnam-Cci © Dist. RMN-GP © DR
Le Centre Pompidou consacre une rétrospective à l'oeuvre de la créatrice irlandaise, Eileen Gray.

À travers une sélection d'oeuvres, de pièces de mobilier, de photographies, de maquettes et de documents réunis de façon inédite, cette exposition rend hommage à une conceptrice de génie, dont le travail traverse l'Art Déco et le mouvement moderne.

Au même titre que Le Corbusier ou Mies Van Der Rohe, Eileen Gray figure parmi les architectes et designers qui ont profondément marqué le XXe siècle et défini la modernité.

Dans un univers artistique encore largement dominé par les hommes, Eileen Gray incarne aussi une féminité d'avant-garde. Créatrice totale, elle nourrit aujourd'hui encore l'inspiration de toute une génération d'artistes, ses champs d'action allant de la photographie au textile, de la peinture au laque jusqu'à l'architecture.

« Le futur projette la lumière, le passé seulement des nuages » : c'est avec cette détermination résolue qu'Eileen Gray s'est pleinement inscrite dans cet élan moderne.

gray-3.jpgEileen Gray. Fauteuil Transat, 1926-1929. Mobilier provenant de la maison E 1027 © Centre Pompidou / photo :Jean-Claude Planchet © DR
Peintre de formation, autodidacte dans beaucoup d'autres domaines, libre avant tout et évoluant loin des conformismes, Eileen Gray concevra des projets jusqu'à la fin de sa vie et laissera derrière elle plus de soixante-dix ans de création.

Elle n'a jamais développé de production industrielle et toutes ses pièces sont donc uniques et d'autant plus rares.

Son chef-d'oeuvre, manifeste de la modernité, restera la villa E 1027, conçue à Roquebrune-Cap-Martin en 1926, en complicité avec l'architecte roumain Jean Badovici.

Informations pratiques :

Exposition Eileen Gray, jusqu'au 20 mai 2013

Centre Pompidou, Place Georges Pompidou - Paris 4e. Galerie 2, niveau 6.

Accès métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet / RER : Châtelet /Les Halles

Horaires : Tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi. Nocturnes jusqu'à 23h les vendredis et samedis (dernière entrée à 22h).

Tarif Musée & expositions : 11 à 13 € selon période, tarif réduit : 9 à 10 €

Catalogue d'exposition : Eileen Gray, éd. Centre Pompidou


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal